in

Aquarelle : 3 matériaux essentiels pour bien débuter

Crédits : istock/undrey

Vous aimeriez vous servir de l’aquarelle pour mettre en couleur vos dessins, mais vous hésitez à vous lancer par crainte que cela soit trop compliqué, qu’il faille trop de matériel et que cela coûte trop cher ? Alors, rassurez-vous, car il vous faudra en réalité que très peu de matériel et celui-ci existe à tous les prix.

Découvrez les différents matériaux nécessaires pour débuter :

1) La peinture en godet ou en tube

Certains vous diront que les godets seront plus faciles pour débuter l’aquarelle, car il y a un risque que les tubes soient mal utilisés. Toutefois, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend comme on dit ! C’est vraiment une question de feeling.

Les godets sont des petits blocs durs qui ont besoin d’être mouillés pour être utilisés. Lors de la pose sur le papier, la peinture sera forcément transparente. De plus, pour faire des mélanges, vous devrez utiliser le couvercle du nuancier, ce qui est salissant.

Pour les tubes, il vous faudra une palette supplémentaire, en bois ou en plastique, comme bon vous semble. Vous mettrez un tiers de noisette sur votre palette et vous devrez également humidifier votre pinceau pour utiliser la peinture. Toutefois, contrairement aux godets, vous pourrez gérer l’intensité de la peinture posée sur le papier. En effet, moins vous mettrez d’eau, plus la peinture sera intense, et donc moins transparente sur le papier. De plus, les mélanges seront bien plus faciles à effectuer.

Crédits : istock/galobovy

2) Les pinceaux

Vous trouverez dans le commerce ou sur internet des pinceaux spécifiques à l’aquarelle en poils synthétiques. Ils vous permettront d’appliquer la peinture de manière plus fluide et sans laisser de traces. Pour débuter, optez pour un pinceau rond assez large, un pinceau plat et un pinceau de précision pour les détails. Vous les trouverez à l’unité ou bien en pack. L’important reste d’arriver à prendre en main les pinceaux et les gestes nécessaires pour créer de jolies formes.

Crédits : istock/msk.nina

3) Le papier

Ne lésinez pas sur le format : si vous avez un tapis de découpe et un petit cutter, optez pour un bloc XXL ! Vous ne serez pas limité par vos mouvements et vous pourrez découper votre feuille au format désiré. Concernant le grammage, l’idéal est d’acheter un papier de 300gr/m2 spécial aquarelle pour que la peinture soit bien absorbée et éviter que le papier ne gondole. Si vous prenez un papier d’imprimante basique, le résultat sera complètement différent.

Crédits : istock/sandsun

4) Autres matériaux

Bien entendu, vous poserez certainement votre dessin au crayon à papier en amont. En revanche, notez que vous ne pourrez plus l’effacer une fois votre aquarelle appliquée. Pensez donc à effacer votre dessin avant, ou bien à le repasser au stylo-feutre (ou autre) si vous souhaitez avoir des contours.