Avant – Après : la transformation saisissante d’un ancien squat en maison familiale

squat
Crédits : montage Desidees.net

La visite que vous allez faire est le fruit d’un défi de taille : la rénovation d’un ancien squat. Située à La Rochelle, cette maison à deux étages fut totalement laissée à l’abandon. En plus d’être remplie de poussières et de saletés en tout genre, elle était toute cloisonnée et vraiment dans son jus. Ce constat n’a pourtant pas effrayé le couple de propriétaires. Ils ont eu l’audace de se lancer dans de gros travaux de sept mois et demi, aidés par l’architecte Alizé Chauvet.

Auparavant logement de fonction de la directrice de l’école attenante, il devint ensuite un squat en piteux état. À première vue terrifiante, cette maison possédait malgré tout de beaux attraits : 180 m2, une belle dispersion de l’espace, un jardin et une boiserie d’époque. Il a alors fallu rafraîchir l’ensemble, décloisonner, apporter du cachet et le rendu est sensationnel : entre un mélange de contemporain et du charme d’antan.

Avant : une cuisine vétuste

L’état de cette pièce en aurait découragé plus d’un. C’était sans compter la détermination de l’architecte en charge du projet. Elle fit table rase, enleva les tomettes, la peinture écaillée, les traces d’humidité…

Crédits : cotemaison.fr

Après : sublimation de l’ancien

Un bar aménagé a désormais fait place. De nombreux placards sont venus agrémenter l’ensemble avec un choix de couleurs moderne. Les carreaux de ciment aux tons bleus se mélangent au parquet ancien, qui retrouve une seconde jeunesse.

Crédits : cotemaison.fr
Crédits : cotemaison.fr

Une suppression des cloisons

La pièce du rez-de-chaussée est désormais ouverte, uniquement séparée par un grand meuble blanc surmonté d’une verrière. Réalisé sur mesure, dessiné par l’architecte en personne, il possède plusieurs fonctions : support de télévision, minibar, accueil d’entrée avec fauteuil, bibliothèque.

Crédits : cotemaison.fr

Voyez comme ce meuble s’est rendu indispensable.

Crédits : cotemaison.fr

La grande bibliothèque se fond parfaitement dans le décor.

Crédits : cotemaison.fr