Créer un jardin japonais chez soi est tout à fait possible, à condition de bien respecter les règles. En effet, il existe des codes esthétiques pour arriver à créer certaines perspectives. On veut ainsi imiter la nature tout en l’idéalisant et en limitant les artifices, et tout cela dans un espace restreint.
Vous trouverez rarement de lignes droites dans un jardin japonais, car l’asymétrie est le maître mot ! Ainsi, les objets sont rarement présents en nombre pair, d’autant plus que les nombres impairs représentent quelque chose de positif pour les Japonais. On retrouve aussi certaines nuances de vert et des touches de couleurs au travers de quelques fleurs ou érables. Dans tous les cas, pour réaliser un espace dédié à la contemplation, il vous faudra plusieurs éléments :
1) Des Pas japonais
Ils ont été imaginés au XVIe siècle par les maîtres de la cérémonie du thé pour traverser le jardin et rallier la case de thé sans salir son kimono. Ces pas servent à guider la personne vers quelque chose de précis.
2) Un petit pont
Pour passer au-dessus d’un cours d’eau en toute sécurité.
3) Un bassin
Les bassins rappellent les sources naturelles d’eau et apportent un certain calme au jardin.
4) Une fontaine
Bien évidemment, tout le monde n’a pas la place de construire un petit bassin dans son extérieur. Optez alors pour une fontaine qui, par son bruit, saura apporter de la douceur à votre jardin.
5) Des bambous
Les bambous peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur et appellent à lever la tête vers le ciel. Ils permettent d’exploiter vraiment l’espace disponible.