7 magnifiques rénovations de cuisines avant\après !

La cuisine est une pièce centrale dans nos intérieurs. Elle doit être pratique et  optimisée pour avoir envie de cuisiner et d’y passer du temps. Qu’elle soit sombre, claire, longue ou large et avec ou sans îlot central ; l’important est de s’y sentir bien. Lorsqu’on achète un appartement, il est rare que l’on trouve le bien parfait, le petit coin de paradis où il faut juste poser ses affaires sans le moindre changement. Alors il faut parfois sortir ses outils ou réfléchir à modifier cette pièce pour qu’elle nous convienne enfin. Vous pouvez ajouter un bar ou encore juste changer la peinture, les meubles ou même absolument tout changer et repartir d’une page blanche. Si vous n’avez pas trop d’inspiration, regardez ces exemples de cuisines qui se refont une petite beauté. Peu importe vos goûts ou vos choix, votre décoration doit vous ressembler et vous plaire ! 

1. Changer les matières

Suivant les modes et les époques, les choix des matières ont bien changé. Alors si vous n’en pouvez plus de voir du formica ou encore le marbre de votre plan de travail, changez ces éléments pour de nouveaux qui vous plaisent. Vous n’avez pas forcément besoin de tout changer ; quelques modifications peuvent transformer une cuisine.

2. Épurer la pièce

Faites du tri dans les accessoires que vous utilisez plus ou moins régulièrement. Si vous arrivez à décharger un peu les meubles, vous pourrez en enlever quelques-uns et votre pièce s’en trouvera complètement transformée. Elle paraîtra plus lumineuse mais aussi plus grande.

3. Restez à l’affût des bonnes affaires

Vous n’avez pas besoin d’un budget pharaonique pour modifier l’apparence de votre cuisine. Vous pouvez par exemple juste retirer le carrelage des murs ou encore repeindre les meubles. Très souvent, les magasins de bricolages font de grosses promotions. Si vous avez besoin de faire des travaux un peu plus lourds, n’hésitez pas à consulter les taux en vigueur des crédits consommation.

4. Harmoniser les couleurs

La décoration d’une cuisine doit être en accord avec celle du reste de la décoration de votre logement. Si elle est ouverte, il est encore plus important qu’elle soit dans la même continuité sinon, le visuel sera trop différent.

5. L’îlot central

C’est la tendance de ces dernières et on comprend facilement pourquoi. En plus de donner de la modularité à votre cuisine, l’îlot central ajoute des rangements supplémentaires. Vous pouvez également mettre cet îlot sur des roulettes pour pouvoir le déplacer à votre guise. Vous gagnerez aussi de la place pour cuisiner à votre aise car dans les anciennes cuisines, les plans de travail sont souvent plus longs que larges.

6. Le sol

Il ne faut pas non plus oublier ou négliger le sol. Si le sol n’est pas en accord avec le reste de votre décoration, le regard sera attiré en bas et ce n’est pas le but recherché. Préférez un sol clair qui reflétera la lumière et éclairera votre cuisine.

7. Le blanc

Simple et efficace, le blanc est une couleur lumineuse qui donne un aspect sain et propre.

Articles liés :

DIY : nettoyez vos joints facilement et sans effort !

Cette femme donne un coup de jeune à sa cuisine avec un budget inférieur à 150 euros !

Avant – Après : 19 rénovations de cuisine à couper le souffle