in ,

7 idées de tirelires originales !

Crédits : image pinterest et image tirelire-peggybank intégrées dans l'article/montage : desidees.net

Les tirelires sont idéales pour apprendre aux enfants le concept de l’épargne et qu’ils puissent acheter ce dont ils ont besoin plus tard. Généralement, les tirelires sont en forme de cochon, mais en connaissez-vous la signification ? En réalité, elles sont apparues au 18° siècle dans les campagnes britanniques où l’élevage porcin s’est développé ; le porc représentait un bon investissement pour les paysans. Plus ceux-ci étaient gardés longtemps, plus ils étaient bien nourris, et donc plus ils étaient vendus cher ! C’était alors un bon moyen de gagner sa vie. Aujourd’hui, la tirelire est déclinée sous toutes les formes, tous les designs. Découvrez quelques inspirations !

1) Un pot de Nutella revisité

Récupérez un pot de Nutella vide, lavez-le bien puis à l’aide de peinture spéciale pour le verre, décorez-le à votre goût. Donnez-lui un aspect design ou enfantin, et surtout n’oubliez pas de créer une encoche dans le couvercle pour glisser vos pièces et billets.

2) Une tirelire trop mignonne

On peut offrir une tirelire à son neveu, sa nièce, lors d’une babyshower, pour un anniversaire bref toutes les occasions sont bonnes ! On joint l’utile à l’agréable en offrant à la fois une déco et un objet utile. Pour être sûr(e) de trouver la tirelire idéale et originale, le site tirelire peggybank vous propose une multitude de tirelires en tout genre !

Crédits : tirelires-peggybank

3) Une maison décorée

Vous pouvez fabriquer ou acheter une tirelire en bois à personnaliser. Ainsi, décorez-la avec les médiums que vous souhaitez, comme du papier, du décopatch ou encore de la peinture pour qu’elle soit à l’image de votre pièce où elle sera installée. Vous pourrez même inscrire le prénom de la personne à qui vous l’offrez !

4) Une tirelire vitrine

Pour un peu d’encouragement et surtout pour ne pas oublier, optez pour une tirelire transparente où vous verrez l’argent déjà mis à l’intérieur. Vous pouvez inscrire votre objectif sur la vitre, ce pour quoi vous économisez, comme « En avant pour un voyage » ou « ma première cagnotte ». Ainsi, l’inscription vous motivera chaque jour à glisser une petite pièce !

5) Un cochon design

Comme évoqué en introduction, les premières tirelires représentaient un cochon ! Mais pour récupérer l’argent à l’intérieur, il fallait la casser. Aujourd’hui, plus besoin d’en arriver là puisqu’elles sont munies d’un bouchon en dessous pour pouvoir récupérer l’argent. Ceux qui le veulent peuvent opter pour ce format traditionnel et expliquer à leurs enfants la petite histoire !

6) Une tirelire avec un cadenas

Le fait de choisir une tirelire avec un cadenas permet aux parents de l’enfant de garder la clé en lieu sûr. Ainsi, impossible d’ouvrir le coffre aux trésors avant qu’elle ne soit pleine à craquer !

7) Une tirelire déco en céramique

Certains ont de l’or dans les mains et créent de jolies tirelires en céramique, en terre cuite ou autre matériau. C’est l’idéal pour offrir une tirelire unique !

8) Un pot en verre

Faites de la récup en prenant un pot en verre, comme un bocal d’haricots verts par exemple, puis personnalisez-le !