in , ,

20 idées de cadeaux de Noël à faire soi-même

Crédits : montage Desidees.net
20 idées de cadeaux de Noël à faire soi-même
noté 3.8 - 5 votes

Rien de tel qu’un cadeau fait main pour faire plaisir à ses proches. Un cadeau que vous aurez spécialement réalisé pour quelqu’un c’est une assurance en plus de toucher son destinataire. Avez-vous une idée de ce qui pourrait lui plaire ? Si vous hésitez encore ou que vous êtes particulièrement dans le flou, cet article arrive à point nommé. Découvrez notre flot d’inspirations toutes plus chouettes les unes que les autres !

À Noël il y a le traditionnel repas de famille, les décorations à installer chez soi mais aussi l’instant de la distribution des cadeaux. Chaque année c’est la même organisation sauf qu’il faut chercher de nouveaux présents. C’est le moment où l’on réfléchit à ce qui pourrait faire plaisir à tout le monde. « Elle aime les chevaux, il joue aux jeux vidéos, il adore tester de nouveaux thés… », on essaie de se remémorer les goûts de chacun. Et si cette fois, vous preniez le temps de fabriquer les cadeaux que vous offrirez ?

Pensez-vous qu’il/elle aimerait recevoir un savon naturel fait-maison ? Des cuillères en chocolat ? Un panneau rempli de souvenirs photographiques ? Une bougie artisanale ? Du mobilier personnalisé ? Mieux qu’un bon d’achat rapidement demandé dans les magasins, nous vous proposons une liste d’idées pour trouver un cadeau qui conviendra à vos proches. Cette année on remonte ses manches, on donne de son temps et on économise un petit peu d’argent tout en faisant plaisir aux autres en offrant un cadeau de Noël unique. Une bonne démarche, n’est-ce pas ?

Et si vous ne parvenez pas à trouver l’inspiration ou la motivation pour réaliser un présent par vous-même, il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers les boutiques chargées de cadeaux de Noël, il est encore temps !

1. Proposer un soin digne d’un institut de beauté

Le bien-être est essentiel, personne n’oserait dire le contraire. Alors, pour recharger les batteries après les fêtes, créez un espace-détente avec des bougies parfumées, une lumière tamisée et offrez un massage à vos proches. Tentez un modelage californien, partez avec lui/elle dans un bassin à l’eau de mer, réalisez un soin de réflexologie plantaire, un gommage intégral… Si vous avez de la patience et une certaine capacité à masser, le/la destinataire sera certainement comblé-e par cet instant de relaxation ! Bien évidemment, gardez-vous d’essayer les massages qui risqueraient de vous déboîter l’épaule, on y va en douceur !

2. Fabriquer un baume de nuit relaxant

Un membre de votre entourage éprouve des difficultés à trouver le sommeil ? Nous vous proposons de lui offrir un cadeau qui l’apaisera : un baume de nuit relaxant. Avec lui, finies les insomnies ! Il lui suffira de se mettre un peu de baume sur la nuque, le plexus solaire, l’intérieur des poignets et la plante des pieds avant d’aller se coucher.

Ce qu’il vous faut :

  • 20 g d’huile de coco
  • 3 g de cire d’abeille
  • 12 gouttes d’huile essentielle de lavandin bio (ou de mandarine, de verveine citronnée, de bergamote)

Les étapes :

1. Commencez par verser l’huile de coco et la cire d’abeille dans un bol que vous aurez mis au bain-marie.

2. Lorsque la cire sera en train de fondre, mélangez jusqu’à ce que tout soit bien liquide.

3. Retirez ensuite le bol de la casserole et ajoutez 12 gouttes d’huile essentielle tout en continuant à mélanger.

4. Mettez votre préparation dans un petit tube, sans le fermer le temps que cela durcisse.

3. Réaliser des marques-pages personnalisés

Il ou elle lit régulièrement ? Un marque-page c’est l’assurance d’offrir un cadeau utile. Simple, vous pourrez le rendre amusant en y intégrant des photos de ses proches.

4. Fabriquer un bracelet à message

Un fil de fer cuivré, une pince à bijoux, un peu d’imagination et vous parviendrez à réaliser un joli bracelet personnalisé. Vous pourrez former un sentiment, un surnom ou simplement le prénom du destinataire.

5. Faire les sachets qui contiendront des friandises

De vieux journaux qui traînent ? Des magazines dont vous souhaitez vous débarrasser ? C’est l’occasion de faire un savant pliage qui contiendra des chocolats !

6. Créer du sel pour le bain à la lavande et au romarin

Une création qui offrira de bons moments de détente à celui ou celle qui le recevra.

Ce qu’il vous faut :

  • 1 tasse de sel d’Epsom
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 2 cuillères à soupe de lavande séchée
  • 3 brindilles de romarin

7. Coudre du tissu pour en faire un rangement à écouteurs

La réalisation idéale pour enfin utiliser ses chutes de tissus !

8. Rassembler le nécessaire pour faire une manucure

Prenez un joli contenant et insérez du coton, des vernis, une lime à ongles, un coupe-ongles et du dissolvant !

9. Faire un coussin tendance

Un coussin façon nœuds qui s’ajoutera à merveille à la collection de vos proches.

10. Réaliser un kit à cookies

Retrouvez tous les ingrédients nécessaires pour obtenir des cookies succulents et mettez-les soigneusement dans un bocal.