in ,

10 exemples de jardins magnifiquement fleuris

© Montage Photo desidees.net

La décoration de son jardin est aussi importante que la décoration de l’intérieur de sa maison. En effet, il est le prolongement de notre chez nous. Il doit donc être propre, aéré, bien construit et vous devez pouvoir circuler facilement. Toutes ces conditions doivent être remplies pour profiter pleinement de son jardin. Mais ne vous inquiétez pas, chaque jardin, peu importe sa taille, sa disposition ou encore sa proportion d’herbe peut être joliment aménagé. Il vous suffira de bien vous adapter à sa taille et au climat de la région dans laquelle vous vivez. Mais le conseil le plus important que vous devez absolument suivre c’est de respecter les saisons et de planter en temps et en heure les bonnes variétés de plantes !

1. De bonnes odeurs avec le lilas

Les fleurs attrayantes et odorantes du lilas sont parfaites dans un jardin. Elles apparaissent au milieu du printemps, juste avant que la plupart des roses et autres fleurs d’été n’entrent en floraison. Grâce au lilas, votre jardin sera beau pour les yeux mais aussi agréable à humer.

2. Des couleurs avec les clématites

Parmi les variétés de clématites grimpantes, on trouve celles à petites fleurs et celles à grandes fleurs, qui offrent une palette de couleurs diversifiée : blanc, bleu, jaune, rose, rouge, violet, noir. Certaines fleurissent en hiver, d’autres fleurissent deux fois dans l’année. Pour savoir quel est le meilleur moment pour acheter des clématites, le mieux est de lire les fiches produits des variétés ou de demander conseil à un vendeur. Comme ces fleurs existent dans de multiples couleurs, vous pourrez agrémenter votre jardin comme un artiste créé son tableau.

3. Des fleurs des champs

Un jardin n’est pas un terrain de foot et avoir de grandes étendues d’herbe ou de pelouse n’est pas très agréable pour la vue. Alors n’hésitez pas à placer quelques parterres de fleurs pour casser la monotonie !

4. Des haies d’arbustes fleuris

Une haie sert à séparer et cacher la vue de sa propriété. Mais si vous en avez marre des haies classiques ; pensez à planter des haies d’arbustes à fleurs, c’est quand même beaucoup plus joli. Par exemple : le Viorne Roseum ou “Boule des neiges”, ou l’oranger du Mexique. Vous ferez aussi le bonheur des pollinisateurs.

5. Des arbres fruitiers

Un jardin arboré. Plantez des arbres pour mettre de la hauteur dans votre jardin. Il servira de perchoir naturel pour les oiseaux ce qui amènera encore plus de vie dans votre jardin.

6. Fleurissez le passage

Fleurissez les bords de votre chemin pour marcher au milieu des fleurs. Peignez et entretenez bien votre clôture pour qu’elle apporte un peu de décoration dans votre jardin.

7. Mixez les couleurs

Comme un tableau, un jardin ne doit pas être uniforme. Variez les couleurs, les types de plantes, les hauteurs et vous aurez un magnifique jardin pour profiter des longues et chaudes journées d’été.

8. Une terrasse haute en couleurs

Si vous avez un balcon, une terrasse ou une cour, ajouter des plantes et des fleurs qui lui donneront du cachet et la/le rendront plus “cosy”. Une terrasse est beaucoup plus agréable avec un peu de verdure !

9. Une arche fleurie

Pour une ambiance plus romantique, vous pouvez par exemple installer des arches et faire pousser des rosiers grimpants, une glycine ou un jasmin pour qu’il forme plus tard une belle arche fleurie.

10. Des vases

Toujours sur la terrasse ou bien dans un coin de votre jardin, n’hésitez pas à miser sur des grands pots où vos plantes s’épanouiront. Ces pots amèneront un côté moderne dans la décoration de votre extérieur et vous pouvez même jouer sur leurs couleurs.

Articles reliés :

Jardin : 24 aménagements originaux pour décorer votre extérieur

Souche d’arbre : 18 façons de l’intégrer dans le décor

Jardin : 24 inspirations pour un extérieur champêtre