in ,

10 exemples de décoration de salon pour une ambiance jungle

Crédits : iStock / KatarzynaBialasiewicz

Depuis maintenant de nombreuses années, les tendances déco suivent des modes et s’adaptent à l’air du temps. Des couleurs pêchues des années 70 au formica, en passant par l’incontournable association de couleur chocolat avec du turquoise, du vert ou du rouge dans les années 2000, l’évolution n’en finit pas ! Ces dernières années, la décoration d’inspiration jungle s’est imposée au même titre que la scandinave. Vous souhaitez adopter ce look pour votre salon ? N’hésitez plus ! 

Le salon est l’une des pièces maîtresses de la maison : on y reçoit, on s’y détend… C’est avant tout un lieu de convivialité, dans lequel on peut s’autoriser beaucoup de folies côté déco ! Voici quelques idées qui pourront vous aider à mettre en place un intérieur jungle qui vous ressemble.

1. Le style bohème

Avec son côté intemporel et simple tout en restant élaboré, l’intérieur bohème a de quoi séduire. Quelques plantes, des coussins fleuris et à motifs animaliers pour évoquer le côté nature, et voilà un véritable cocon ! Parfait pour lire un livre et se détendre avec une boisson chaude.

2. Garder de la clarté…

Les associations de couleurs sont très importantes pour créer un espace harmonieux. Les couleurs “douces” et pastel ne sont donc pas à bannir, et sont au contraire parfois plus faciles à intégrer. Pourquoi ne pas tenter un rose pâle ? Cette manière d’intégrer l’aspect jungle est plus discrète, mais pas moins élégante.

3. …Ou oser les couleurs foncées !

L’esprit jungle est idéal pour créer des ambiances stylées avec des couleurs plutôt foncées. C’est l’occasion d’utiliser les bleus et les verts dans toutes leurs nuances, en contrastant avec des éléments blancs et transparents. C’est le secret pour éviter le côté trop chargé de ce type de décoration.

4. Inspiration ethnique

Le côté jungle n’est pas incompatible avec le chic ! C’est possible en limitant la palette de couleurs à 3 ou 4 teintes et en jouant plutôt sur les textures et les différents matériaux. On adore cette composition élégante et joliment structurée avec un canapé Maisons du Monde, la superposition de tapis et de coussins, tout en harmonie avec les meubles foncés.

Crédits : Maisons du Monde

5. Jungle au premier degré

C’est LA déco idéale pour celles et ceux qui ont la main verte, et/ou qui souhaitent apporter un peu de nature – au sens littéral – dans leur logement. Attention, mieux vaut être prêt·e à chouchouter toutes ces plantes avant de se lancer !

6. Recycler et décorer !

Les meubles anciens sont faciles à dénicher en brocante, et ils peuvent créer une ambiance à la fois rétro et moderne avec grâce à des touches de couleurs et des éléments originaux. Si vous êtes adepte des objets de seconde main, les opportunités de les intégrer à une ambiance jungle sont multiples !

7. Jouer sur les détails

Un tissu en velours, des coussins à motifs aux coloris vifs… L’ambiance tient parfois à un détail ! Pas besoin de refaire toute sa décoration de fond en comble pour changer de style. Un rideau peut suffire à donner le ton dans une pièce.

8. Chic et jungle ne sont pas incompatibles

Un beau canapé blanc, une lampe discrète à l’inspiration nature et une jolie tapisserie trompe l’œil… Voilà autant d’éléments discrets qui s’accordent parfaitement les uns aux autres sans trop de surcharge visuelle. Parfait pour un logement chic et épuré.

9. Oser les motifs animaliers

Au contraire, il est aussi possible d’opter pour une déco baroque et audacieuse ! Pour cela, les imprimés animaux sont parfaits, à plus forte raison lorsqu’on les trouve dans des pièces imposantes comme les canapés ou les tapis !

10. Un mur trompe l’œil

Très à la mode en ce moment, ce type de tapisserie est idéal pour poser une ambiance sans prendre de place. À la fois originaux et dans l’air du temps, les motifs trompe l’œil posent tout de suite l’ambiance. Des meubles unis et sobres permettent de contrebalancer les motifs chatoyants.

Retrouvez d’autres idées pour une ambiance jungle dans votre salon ici !