in

10 conseils pour rendre son salon cosy pour l’hiver

Crédits : fazeful / iStock

L’hiver approche à grands pas, il fait de plus en plus froid et les journées raccourcissent de plus en plus. On a envie d’une seule chose, rester chez soi au chaud ! Quoi de mieux que de se blottir dans son canapé accompagné d’une bonne tasse de chocolat chaud et d’un plaid doux et moelleux sur les jambes ? Alors pour vous aider à affronter la saison hivernale, nous vous proposons d’aménager votre salon avec le plus grand soin afin de le rendre cosy et chaleureux. En effet, le séjour est la pièce dans laquelle on passe le plus de temps, son ambiance est alors l’une des plus importantes ! Pour vous inspirer, voici 10 conseils pour rendre votre salon cosy pour l’hiver.

1. Les tapis pour plus de confort

À moins d’avoir un sol chauffant, durant l’hiver le sol devient vite froid, et encore plus si c’est du carrelage. Pour remédier à cela, n’hésitez pas à investir dans un joli tapis. Le sol sera alors plus doux et plus confortable pour vos pieds. Le tapis rend la pièce cosy, non seulement par sa douceur, mais aussi pas son graphisme ! En effet, il habillera votre séjour et lui apportera ce côté chaleureux.

tapis
Crédits : KatarzynaBialasiewicz / iStock

2. Un mobilier confortable

Dans un salon cosy, le mobilier a son importance. Celui-ci doit non seulement être en harmonie avec votre séjour, mais il doit surtout être confortable ! Misez donc sur des chaises et canapés design et douillet puisque vous passerez sûrement la plupart du temps à vous lover dedans. En plus de votre mobilier qualité, pensez aussi aux accessoires qui l’accompagnent…

rocking chair
Crédits : belchonock / iStock

3. Les accessoires (coussins, plaids…)

Nous voici aux accessoires. Pour toujours plus de confort, pensez à multiplier les coussins et les plaids douillets sur votre canapé, votre chaise à bascule ou sur vos tabourets. Ce sont les accessoires indispensables pour se détendre. Petite astuce : mariez toujours vos coussins avec votre séjour en nombre impair !

plaid
Crédits : Aina Nokelainena / iStock

4. L’ambiance lumineuse

Pour donner une ambiance cosy pour l’hiver à votre salon, jouez avec la lumière ! Placez quelques tables d’appoint ou des tables basses un peu partout dans votre séjour et particulièrement près du canapé. Déposez sur ces tables différentes sources de lumière tamisée. Pensez aux bougies (parfumées ou non) qui donneront instantanément un aspect chaleureux à votre pièce. N’hésitez pas à mixer lampadaire, lampe à poser, suspensions, guirlandes lumineuses, etc.

bougies
Crédits : Maya23K / iStock

5. L’emplacement de votre canapé

Le canapé, c’est LA pièce maîtresse du salon. Après avoir choisi un canapé confortable et esthétique, il faut penser à son emplacement ! L’idéal est de placer votre canapé avec une vue de face en entrant dans la pièce. Le but est de produire une sensation d’accueil chaleureux. On a tendance à placer le canapé contre un mur et pourtant au milieu de la pièce cela donnera un effet plus accueillant et moins “vide”.

canapé
Crédits : Scovad / iStock

6. Jouer avec les couleurs

Les couleurs d’une pièce sont très importantes suivant l’ambiance que vous voulez donner à votre intérieur. Pour le séjour, évitez les couleurs trop froides et misez plutôt sur du pastel ! Les murs blancs restent un classique et cela permet de décorer la pièce à sa guise. Les couleurs trop vives ne sont pas recommandées non plus. Pour une ambiance cosy, les couleurs naturelles comme le lin ou l’ivoire offrent un côté frais et chaleureux.

salon pastel
Crédits : Scovad / iStock

7. Les fenêtres

Les fenêtres sont également importantes puisqu’elles donnent sur l’extérieur. Habillez-les avec de magnifiques rideaux fluides pour apporter de la légèreté à la pièce. N’hésitez pas à placer une chaise à bascule pas loin pour pouvoir admirer le paysage ou les passants sous la grisaille pendant que vous êtes enroulés dans votre plaid avec une tasse d’un breuvage bien chaud.

fenetres
Crédits : Sasha_Suzi / iStock

8. La décoration

L’hiver est propice aux fêtes de fin d’année, alors sur la décoration on peut y aller ! Faites quelque chose qui vous ressemble tout en apportant un côté cosy et festif à votre séjour. Décorez votre salon avec des guirlandes, de petits objets ou encore de grandes tentures murales. Il y en a pour tous les goûts.

noel
Crédits : sofiaworld / iStock

9. Jouer avec les matières

Si vous avez fait le choix d’une décoration assez neutre, n’hésitez pas à jouer avec les matières. Bois, cuir, lin, pierre, végétaux… Cela permettra d’apporter un certain cachet à votre salon tout en donnant un ton plus convivial à la pièce. Les différentes matières contrasteront avec la sobriété des couleurs pour un côté chic.

canapé cuir
Crédits : KatarzynaBialasiewicz / iStock

10. Les activités

Petit bonus pour rendre votre salon cosy en hiver : les activités ! Eh oui, vous allez probablement passer beaucoup de temps dans votre salon, mais la télé n’est pas la seule option. Dans un meuble ou dans une console, placez des jeux de société, un kit à tricoter, une petite pile de livres, etc. Cela donnera de la vie à votre séjour et donnera de quoi vous occuper durant les longues nuits d’hiver !

tricot
Crédits : Anastasiia Stiahailo / iStock