in , ,

Tuto : fabriquez une superbe tête de lit tissée en un tour de main !

Lorsqu’on parle de tissage, on s’imagine parfois des mouvements complexes, une méthode à suivre à la lettre, beaucoup de patience et de nombreuses erreurs pour les novices. Cette fois-ci, rassurez-vous, ce tissage peut se réaliser sans aucune expérience dans le domaine et le résultat est vraiment splendide. Alors, si vous cherchez une tête de lit qui fera sensation, découvrez comment la fabriquer vous-même dans les lignes qui suivent !

À l’allure confortable, tricotée main, sa création ne vous demandera que deux heures de votre temps. Cette tête de lit en tissu vous offrir un style contemporain, un lit design qui suit l’esprit scandinave dans la tendance actuelle. Offre-vous un lit qui a du cachet, cela ajoutera certainement plus de plaisir à vos instants de relaxation sur votre matelas. Choisissez en plus les coloris qui correspondent à la décoration souhaitée, faites-les correspondre à votre linge de lit si vous souhaitez le conserver.

Ce qu’il vous faut :

  • 1 paire de ciseaux
  • 1 canevas quadrillé à la taille de la tête de lit souhaitée
  • des pelotes de laine mérinos très épaisse (1,8 kilo au total) ; en jaune, pêche, ivoire et blanc dans cet exemple (mais une infinité de couleurs peuvent convenir : du gris clair au bleu marine en passant par le turquoise)
  • 1 pistolet à colle chaude
  • 2 planches en bois de 5 x 10 cm, selon la hauteur souhaitée
  • 1 marteau
  • 2 bandes de tissus de 5 cm
  • 4 taquets
Crédits : blog.etsy.com

Les étapes :

1) Pour commencer, découpez le canevas en fonction de la taille désirée pour la tête de lit. Vous pouvez agrandir le canevas en reliant différents morceaux entre eux à l’aide d’une aiguille et d’un fil (de préférence, une aiguille à tapisserie et une ficelle). Ensuite, dépliez bien la toile.

Crédits : blog.etsy.com
Crédits : blog.etsy.com

2) Choisissez votre première pelote. Écartez délicatement les fibres jusqu’à ce que la laine soit bien volumineuse. Mesurez ensuite la largeur de celle-ci, elle déterminera la longueur des coupes qu’il faudra faire sur le canevas.

Crédits : blog.etsy.com

3) Coupez des fentes verticales parallèles à intervalles réguliers sur le canevas. Chaque fente devra être légèrement plus étroite que la largeur de la laine que vous venez de mesurer.

Crédits : blog.etsy.com

4) C’est là que l’amusement commence vraiment. Déroulez une bonne longueur de pelote en laissant 15 centimètres en plus à partir de l’extrémité de départ. Démarrez par la fente la plus proche et enfoncez le fil avec vos doigts de manière à ce qu’un centimètre de fil passe derrière, environ. Continuez avec la fente suivante jusqu’à atteindre le côté opposé.

Crédits : blog.etsy.com
Crédits : blog.etsy.com

5) Vous pouvez vérifier que la laine se maintient bien derrière en retournant le canevas de temps en temps.

Crédits : blog.etsy.com
Crédits : blog.etsy.com

6) Poursuivez votre création en ajoutant de la laine, en créant le design que vous souhaitez, avec les couleurs qui vous plaisent. Ici, vous pouvez observer des rangées ondulées de blanc, d’ivoire, de pêche et de jaune. L’idée est de remplir tous les espaces vides.

Crédits : blog.etsy.com

7) Une fois que la toile est remplie, rabattez les extrémités de laine au dos de la toile et fixez-les à l’aide du pistolet à colle chaude. Pour que cela se fixe encore mieux, pour vous assurer que cela tiendra bien, collez une bande de tissu de 5 centimètres de large sur quelques rangées de laine, au dos.

Crédits : blog.etsy.com

8) Il ne vous reste plus qu’à clouer la toile sur les planches, à la hauteur que vous souhaitez. Et, fixer les panneaux au mur avec des taquets.

Voilà votre chambre à coucher totalement transformée grâce à un simple bricolage !

Crédits : blog.etsy.com

Source

Vous aimerez aussi :

Transformez une vieille porte en magnifique tête de lit fantaisie

12 idées pour décorer votre tête de lit

20 têtes de lit qui changent de l’ordinaire