in

Recyclez votre brique de lait en un porte-monnaie ou porte-carte !

Notez cette idée

Idée cadeau: suivez les étapes pour créer un objet à la fois fonctionnel et original !

Pour le porte-carte, il vous faut:

  • Un patron
  • Une brique de lait/de jus de fruit
  • De la colle forte
  • Des bandes d’élastique et un ruban noir
  • Du tissu décoratif de votre choix
  • Un fer à repasser (ou de quoi marquer des plis pour le tissu)

Les étapes:

1 – Découpez la brique de lait dans le sens de la longueur et dépliez-la complètement. Nettoyez-la à l’aide d’un coton imbibé d’alcool.

2 – Reportez le contour du patron à l’intérieur de la brique et découpez. Faites en sorte que la pliure soit alignée avec le trait du milieu pour un pliage facile.

3 – Déposez votre morceau de carton ainsi obtenu sur votre pièce de tissu. Marquez les plis pour une belle finition. Collez ensuite le tissu.

4 – De chaque côté (dans la longueur), collez un petit ruban pour pouvoir attacher votre porte-carte par la suite.

5 – Collez une bande d’élastique de chaque côté qui serviront à tenir vos cartes bien en place. Faites-les passer à l’extérieur du porte-carte.

6 – A l’aide de la deuxième partie du patron (la plus petite), découpez un nouveau morceau de tissu qui recouvrira proprement l’intérieur du porte-carte. Faites passer vos élastiques à l’intérieur, et votre porte carte est prêt!

Pour le porte-monnaie, il vous faut:

  • Toujours une brique de lait
  • Toujours le tissu de votre choix
  • Toujours de la colle
  • Un bouton pression

Les étapes:

1 – Découpez la base et le haut de la brique. Pliez les côté vers l’intérieur. Marquez ensuite des repères à 8cm à partir du bas de la brique.

2 – En utilisant ces points de repère, marquez la pliure à l’aide de la partie non coupante d’un cutter ou d’un couteau. Une fois cette partie de la brique repliée, faites des points de repère juste au dessus et recommencez l’opération.

3 – Pour la languette, découpez les arrêtes inférieures de la brique jusqu’à vos repères, puis découpez la partie supérieure, toujours à partir de ces repères (voir vidéo). Dépliez la brique pour un découpage plus précis.

4 – Séparez ensuite la partie collée de la brique: dans le sens de la longueur. Nettoyez l’intérieur avec de l’alcool puis placez votre carton sur votre morceau de tissu.

5 – Collez le tissu au carton en faisant bien attention de recouvrir la languette. Rabattez et collez ensuite chaque côté de la brique.

6 – Rabattez chaque côté de la brique et collez-les. Ajoutez ensuite un bouton pression pour pouvoir refermer facilement votre porte-monnaie.