in

Réalisez des marqueurs à encre comestible géniaux pour toutes vos pâtisseries

On pourrait penser qu’il s’agit d’une idée pour le moins saugrenue. Pourtant, quoi de plus facile à utiliser qu’un feutre pour décorer vos gâteaux et créer des dessins amusants sur vos glaçages ? Cette idée n’a rien de nouveau, mais ce type de matériel de cuisine spécifique peut être difficile à trouver dans les commerces (même les commerces spécialisés en cuisine). Aussi, sachez que vous pouvez les réaliser vous-même avec trois fois rien. Vous allez adorer décorer vos futures pâtisseries !

Ce qu’il faut :

  • Des feutres à l’eau, bien sûr ! Mais veillez à en choisir des non toxiques et lavables. Il faut aussi que l’extrémité puisse être retirée et remise.
  • Des colorants alimentaires (si possible naturels) ou de la peinture alimentaire diluée avec de l’eau

Les étapes :

1) Retirez l’extrémité du feutre avec une pince en veillant à ne pas l’abîmer. Faites sortir ce qu’il y a à l’intérieur du feutre.

1

2) Récupérez ce qui se trouvait dans le feutre et passez cela sous l’eau pour retirer l’encre qui y est en réserve. Vous pouvez le presser légèrement pour accélérer le processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de couleur. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser des feutres lavables à l’eau !

2

3) Nettoyez également la mine en passant le feutre sous l’eau. Faites ensuite mine (sans mauvais jeu de mots) d’écrire sur votre main. Répétez ensuite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de couleur dans la mine.

Sans titre

4) Il est temps de le remplir (au-dessus d’un récipient si possible pour éviter les taches). Commencez par identifier le bon côté pour le faire. Un côté a un trou, l’autre est lisse : utilisez le côté qui a le trou pour un remplissage plus rapide. Ne vous pressez pas et veillez à ce que ça ne déborde pas et que le colorant est bien absorbé. Quand la couleur ressort de l’autre côté, c’est bon !

4

5) Retrouvez le trou et glissez le tout dans le feutre avec le trou côté mine. Refermez le feutre précautionneusement. Agitez-le légèrement et essayez d’écrire sur une serviette jusqu’à ce que « l’encre » arrive. Votre feutre est prêt.

5

Le résultat

1

La vidéo explicative :