in

Japon : découvrez les maisons en polystyrène, pour lutter contre les séismes !

Japon : découvrez les maisons en polystyrène, pour lutter contre les séismes !
noté 3.4 - 11 votes

Des maisons en polystyrène ? Cela vous intrigue ? Vous avez en tête les emballages de vos meubles ou encore votre contenant de kebab ? Il s’agirait pourtant du matériau de construction de demain, pour les fabricants japonais de maisons modulaires. En effet, ils développent des maisons avec un dôme de styromousse, spécialement conçues pour résister aux tremblements de terre. Venez découvrir ces habitations quelque peu surprenantes !


Résistantes aux tremblements de terre, peu coûteuses à l’achat, rapide à construire et possédant des propriétés d’isolation thermique vraiment intéressantes, ces maisons en dôme de polystyrène semblent avoir de belles années devant elles.

Les séismes sont un véritable fléau au Japon, d’où l’intérêt de chercher des solutions pour éviter un maximum de dégâts. Ces maisons capables de résister à des tremblements de terre sont alors de vrais espoirs pour la population. En avril 2016, deux tremblements de terre de magnitude 7 ont frappé la région de Kunamoto. Les conséquences furent terribles : 49 morts, 3 000 blessés, 44 000 évacuations, énormément de bâtiments effondrés… Seul le village Aso Farm Land Resort fut épargné. La raison ? Ce parc à thème était rempli de 480 maisons en polystyrène.

Elles se développent alors de plus en plus. Elles ne demandent qu’une semaine pour être créées et ignifugées. L’inventeur serait le fabricant de maisons modulaires Japan Dome House. Ils ont vu le potentiel du polystyrène et ont décidé de le rendre plus compact, plus solide. On apprécie en plus leur légèreté : aucune pièce ne pèse plus de 80 kilos. En plus de cet avantage, le polystyrène a la particularité de ne pas rouiller ni d’être attaqué par les termites. Le choix de la forme en dôme permet d’apporter une plus grande résistance face à des vents forts. Pour ajouter encore plus de solidité et de pérennité, les dômes sont traités avec une solution antioxydante.


Si ces constructions vous intéressent, sachez qu’un dôme standard de 35 min 2 s au sol et de 3 mètres de hauteur sous plafond coûte environ 70 000 euros. Un charmant moyen de tenter l’aventure esquimau en dehors de la banquise !

Découvrez-les plus en détail à travers cette vidéo :

Sources : goodshomedesign ; detours.canal

Vous aimerez aussi :

Que diriez-vous de vivre dans une église datant de 1896 ? Par ici la visite !

Belgique : l’étonnante rénovation d’une vieille ferme classée aux Monuments historiques

Australie : visitez une maison futuriste des plus stupéfiantes !