Décoration chinoise : 8 idées pour se laisser séduire par l’Orient

chinoiseries

Si l’exotisme vous attire, une décoration orientale d’inspiration chinoise devrait vous séduire. Vous serez conquis par ce charme traditionnel venu d’ailleurs, pour une ambiance jamais démodée. On parle alors de chinoiseries, des objets d’influence asiatique du 17e et 18e siècles interprétés par les Européens. Ils ont ainsi incorporé des airs d’Orient dans le design, en reprenant des matériaux utilisés en Chine (la porcelaine, par exemple) comme le style donné à leurs jardins ou leurs bâtiments.

Les chinoiseries apportent instantanément du chic à un intérieur, un chic particulièrement classique. Ce style est repris d’un ancien livre du design de mobilier européen (datant de 150 ans), on y retrouve tout naturellement le bambou, décliné de multiples façons. Mais découvrez également d’autres objets et matières tirés de la culture chinoise dans les lignes qui suivent.

1. De la porcelaine chinoise

La porcelaine chinoise, souvent blanche et bleue, ajoute un esprit traditionnel tout en restant discret. Vous pouvez même accumuler les formats sur une petite commode, pour créer une collection esthétique.

2. Le tissu traditionnel

On recouvre les assises de ce tissu, on l’accroche pour y ajouter une bonne dose de couleurs. Ces tissus racontent une histoire et ne manque pas d’audace. Les motifs s’entremêlent, tout comme l’intensité des coloris.

3. La chaise Macao

Tirant son nom de la ville de Macao, elle offre un style classique et élégant qui conviendra à toutes les pièces de l’habitat. Faite en acajou avec un peu de rotin, on la retrouve dans une multitude de coloris. A vous de choisir celui qui conviendra le mieux !

4. Le fauteuil de jardin asiatique

Les Chinois se préoccupent particulièrement de leur jardin et l’ont aménagé avec goût. On retrouve ainsi l’idée d’un fauteuil en extérieur, décoratif et pratique. Vous pouvez le choisir en pastel pour apporter de la douceur voire avec une scène peinte.

5. Des coussins avec des nœuds chinois

Tout comme le reste, les inspirations chinoises sont délicates et élégantes. Il en est naturellement de même avec les nœuds sur leurs coussins. Un ou deux petits nœuds feront toute la différence sur un oreiller.

6. Une étagère chinoise déstructurée

Très travaillée et transparente, elle mêle le moderne aux lignes épurées du style chinois. Cette étagère devient une réelle oeuvre d’art.

7. Une fresque traditionnelle

Choisissez une tapisserie chargée d’histoire ou un grand meuble peint, pour une décoration chinoise affirmée.

8. Une étagère gold et simple

Elle valorise simplement les éléments que vous y placerez.


Source

Vous aimerez aussi :

Tuto : fabriquez des lanternes chinoises en papier coloré !

Tuto facile : customisez vos baguettes chinoises

Tuto : fabriquez un Yoyo chinois traditionnel