in , ,

Comment bouturer les plantes vertes du moment ?

Crédits : Free-Photos/Pixabay
Comment bouturer les plantes vertes du moment ?
noté 2.7 - 9 votes

C’est le moment de multiplier vos plantes en vous lançant dans le bouturage, une façon simple et économique d’obtenir de nouvelles plantes. Bien sûr, il vous faudra vous armer d’un peu de patience avant que ces petits bouts s’épanouissent. Vous verrez qu’il s’agit d’une technique accessible à tous, il ne faut simplement pas être trop pressé.

Que vous soyez jardinier amateur ou expert de votre jardin, le bouturage est à votre portée. Nul besoin de beaucoup d’équipement, il vous suffit d’avoir une bonne volonté et de faire attention aux conseils que nous allons vous prodiguer. Certaines plantes restent plus difficiles à bouturer que d’autres mais n’hésitez pas à recommencer en cas d’échec, vous finirez par les reproduire.

Le matériel nécessaire pour un bouturage réussi

Avant de vous lancer, pensez à vérifier que vous possédez cet équipement :

  • quelques pots
  • des petites caisses
  • 1 sécateur
  • des verres (pour les boutures à réaliser dans l’eau)
  • du terreau ou de la terre
  • de la poudre d’hormones de bouturage (optionnel)
  • quelques cure-dents
  • des étiquettes
  • des tessons et billes d’argile

Se lancer dans le bouturage de Pilea

Le Pilea peperomiodes, autrement appelé plante à monnaie chinoise, est une plante particulièrement facile à bouturer. Les mini-Pilea sont en production au niveau des racines de la plante-mère, sous la terre. Il vous faudra simplement les récupérer en les coupant avec précaution. Il vous faudra ensuite réaliser un support avec deux cure-dents et un fil de fer. Disposez la future bouture avec les racines vers le bas. Puis posez-la sur un verre rempli d’eau afin que les racines trempent dedans.

Il faudra changer l’eau régulièrement et, lorsque des racines blanches d’environ 3 à 4 centimètres verront le jour, vous pourrez les planter dans un petit pot chargé de terreau en ayant bien pris soin de mettre quelques billes d’argile dans le fond pour drainer le tout.

Pensez à bien arroser le Pilea en herbe au départ.

Pilea
Crédits : Flickr

Choisir de bouturer une Monstera

Comme pour la bouture de Pilea, il vous faudra sélectionner une pousse au pied de la tige du Monstera deliciosa qui possède trois feuilles minimum. Disposez-la dans un contenant rempli d’eau afin qu’il germe. Il faudra changer l’eau régulièrement pour que des racines se développent.

Lorsque ces racines seront longues, vous pourrez installer votre bouture dans un pot rempli de terreau avec, cette fois encore, des billes d’argile dans le fond.

monstera
Crédits : Egle_pe/Pixabay