in ,

4 astuces pour mettre en valeur ses tableaux

© images stephanie-harvey et spacejoy - Unsplash intégrées dans l'article - montage : desidees.net

Nature morte, portrait ancien ou encore œuvre contemporaine : tous les tableaux peuvent prendre place dans votre intérieur, à condition de savoir les mettre en valeur ! Voici donc quelques conseils pour que votre toile resplendisse comme dans la galerie dans laquelle vous avez craqué pour elle.

L’emplacement du tableau

L’endroit où vous allez placer votre tableau a une grande importance, notamment si vous souhaitez le mettre en valeur ! En effet, un tout petit tableau placé au milieu d’un grand mur blanc risque de passer inaperçu. Alors qu’un immense tableau sur un tout petit pan de mur encombrera visuellement l’espace au point de devenir désagréable. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte la dimension de votre tableau pour choisir son emplacement. Par exemple, si vous avez une très grande toile, le mieux est de le mettre au milieu d’un grand mur. L’idéal est que le centre de la toile soit au niveau de vos yeux, soit environ 1m50. Au contraire, pour une petite peinture, le mieux est de choisir un petit pan de mur, entre deux fenêtres, ou bien de l’exposer au-dessus d’un meuble.

tableau représentant une fleur rose posé sur une commode
© stephanie-harvey – Unsplash

Choisissez un mur de couleur unie

Une fois que vous avez choisi le mur sur lequel accrocher votre tableau, sachez que le coloris de ce dernier aura également son importance. En effet, choisir une peinture aquarelle sans que celle-ci soit la star de votre intérieur serait bien dommage ! Alors, quelle que soit la couleur que vous choisissez, il faut à tout prix privilégier un mur uni. En fonction de votre décoration, vous pouvez garder votre mur blanc, ce qui permettra de faire ressortir le tableau. Mais vous pouvez également le peindre avec une couleur qui rappelle une touche de votre tableau. Cela permettra de donner de la profondeur à votre peinture ! Vous pouvez également jouer avec la symétrie des moulures de vos murs si vous en avez.

tableau sur mur vert dans un salon
© spacejoy – Unsplash

Le choix du cadre

Le cadre a également un rôle important à jouer pour faire ressortir votre tableau. On évite les fioritures pour les œuvres contemporaines avec un cadre discret à la couleur bien tranchée : noir ou blanc. Le texture bois peut également fonctionner, mais il faudra choisir une essence très foncée ou bien très claire. Au contraire, pour des œuvres plus anciennes vous pouvez chiner des cadres anciens et travaillés, avec des moulures par exemple. Ce style d’encadrement mettra parfaitement en valeur vos tableaux ! En général, il n’est pas nécessaire d’encadrer une très grande toile en acrylique montée sur un châssis, car elle se suffit à elle-même.

tableau blanc avec rond noir et cadre noir
© kam-idris – Unsplash

L’importance de l’éclairage

Enfin, un éclairage spécial pour votre tableau peut faire la différence. Dans un premier temps, évitez d’exposer directement votre peinture à la lumière naturelle. Cela pourrait avoir tendance à ternir la couleur sur le long terme. Il vaut donc mieux que vous accrochiez votre tableau sur un mur où le soleil ne tape pas directement et que vous privilégiez un éclairage artificiel. Vous pouvez par exemple faire le choix de placer une source de lumière sous votre tableau ou bien de disposer un ou plusieurs spots au-dessus pour le mettre en valeur. Veillez également à ce que la lumière ne se reflète pas dans le verre de votre tableau, ce qui pourrait gâcher l’effet attendu !

tableau sur fond noir et éclairage
© darshan-patel – Unsplash