in

DIY : réalisez un terrarium aquatique

Crédits : déco.fr - Vanina Denizot

En général on connaît les terrariums grâce à nos amies les tortues, mais que diriez d’en faire un objet de décoration pour embellir votre intérieur ? Le terrarium est l’équivalent d’un aquarium dont l’eau est remplacée par de la terre ou du sable disposé sur le fond. Choisissez des plantes robustes et préférez les grasses, celles-ci peuvent vivre très longtemps. Voilà de quoi recycler vos bocaux vides de manière simple et insolite !

Ce qu’il vous faut :

  • Un contenant hermétique en verre (bocal, carafe, bonbonnière)
  • Une plante aquatique (Anubias barteri ou autre)
  • Du gravier du sable ou de la terre
  • De l’eau
  • Une carafe ou une bouteille vide
  • Des ciseaux
  • Une grande cuillère

Les étapes :

1/Remplissez votre carafe ou votre bouteille d’eau à température ambiante. Si vous avez choisi le gravier, lavez-le à l’eau claire.

Vanina Denizot

2/A l’aide d’une paire de ciseaux, découpez délicatement le pot et la mousse qui entourent la plante sans abîmer les racines.

Vanina Denizot

3/À l’aide de la cuillère disposez les trois quarts de votre gravier au fond du bocal de façon uniforme.

Vanina Denizot

4/Faites un puits au centre du gravier puis déposez votre plante. Recouvrez légèrement les racines avec le reste de gravier. Pour que la plante ne pourrisse pas, ne recouvrez pas entièrement la tige blanche qui ressemble à une racine.

Vanina Denizot

5/Versez doucement l’eau dans le bocal pour évitez de faire bouger la plante. Voilà, votre terrarium est prêt à être installé !

Vanina Denizot

Petite astuce : pour que la plante vive plus longtemps, vous pouvez ajouter du terreau, placez la plante dans une pièce aérée et lumineuse et n’oubliez pas de changer l’eau une fois par semaine.

Vanina Denizot

Source