À cette occasion du Nouvel An chinois, pourquoi ne pas bricoler avec votre enfant le symbole de la fête : le majestueux dragon rouge ! Représentant la bravoure, la noblesse et la chance, le dragon et sa fameuse dance au rythme des percussions sont une des traditions du Nouvel An chinois. Facile à réaliser, faites bouger votre dragon au son de la musique !
Ce qu’il vous faut :
- Une douzaine de gobelets en plastique
- Du papier de soie rouge
- Une aiguille et du ruban fin rouge (la longueur du fil va dépendre du nombre de gobelets utilisés)
- Deux baguettes
- Deux yeux mobiles en plastique
- Une paire de ciseaux
- De la colle blanche
- Un large pinceau
- Des paillettes dorées
- Un pistolet à colle chaude
Les étapes :
1/Coupez votre papier de soie rouge en plusieurs bandes d’une largeur de 2,5 à 5 cm selon la hauteur de vos gobelets.
Divisez vos bandes en deux parties. Ne touchez pas au premier tas de bandes. Pour le second, découpez de petites fentes environ tous les centimètres et laissez bien une bordure d’au moins 2 cm.
2/Placez votre colle blanche dans un récipient et à l’aide du pinceau, badigeonnez vos gobelets en plastique de colle.
Enroulez alors votre papier de soie intact autour du gobelet : vous pouvez aussi bien faire plusieurs tours ou couper votre papier selon les dimensions de votre gobelet.
3/Une fois avoir réalisé la précédente étape, badigeonnez le bas du gobelet de colle blanche.
Enroulez ensuite votre papier de soie découpé en prenant soin de positionner les fentes vers le haut du gobelet.
Si votre papier de soie dépasse du gobelet, ce n’est pas un problème ! Il ne vous reste plus qu’à réaliser les mêmes opérations pour tous vos gobelets.
4/Badigeonnez légèrement le haut du gobelet et trempez-le dans un récipient de paillettes dorées (rempli au préalable).
Si les paillettes sont bien collées tout autour du bord, laissez vos gobelets sécher un moment.
5/Pendant que les gobelets sèchent, prenez votre aiguille et votre ruban fin rouge. Enfilez ce dernier dans le chas de l’aiguille.
Une fois que vos gobelets sont secs, percez par l’intérieur et au milieu un trou au fond de votre premier gobelet. Laissez environ 3 cm de ruban en dehors du gobelet et faites un nœud. Cette partie sera la langue du dragon.
Enfilez de nouveau le ruban rouge dans le chas de l’aiguille et réalisez la précédente opération. Le deuxième gobelet sera positionné à l’envers du premier. Vous pouvez en profiter pour ajouter les yeux mobiles au premier gobelet !
Il ne vous reste plus qu’à assembler votre dragon avec le reste de vos gobelets. Ne les serrez pas trop et n’oubliez pas de faire passer votre ruban à travers chaque gobelet !
Enfin, faites un nœud à l’extrémité du dernier gobelet. Vous pouvez également ajouter un ruban doré ou fantaisie à la queue de votre dragon !
Utilisez le pistolet à colle chaude pour fixer vos baguettes, une sur la tête et la seconde sur le quatrième gobelet en partant de la queue.
Mettez un peu de musique et fêtez le Nouvel An chinois en faisant danser votre magnifique dragon rouge !
Source