in

12 idées pour gagner en luminosité dans votre intérieur

Crédits : Des idées
12 idées pour gagner en luminosité dans votre intérieur
noté 4.8 - 5 votes

La luminosité est un critère important pour habiter confortablement chez soi. En effet, vivre sans cesse dans un intérieur sombre peut très vite jouer sur le moral. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir de grandes fenêtres et une pièce à vivre orientée plein sud. En revanche, il existe quelques astuces pour éclairer vos pièces et leur redonner un peu de gaieté.

Inutile d’envisager de casser vos murs dans le but d’illuminer la pièce avant d’avoir essayé ces conseils. En appliquant ces astuces, vous vous rendrez compte que certains petits détails peuvent radicalement changer votre façon de vous sentir chez vous.

1. Le blanc

Le blanc a ce pouvoir que les autres couleurs n’ont pas, il sublime le moindre rayon de soleil. Les pièces avec des murs blancs donnent plus facilement une perception de lumière. Le blanc étant une couleur très sobre, vous pouvez l’utiliser à volonté, du sol au plafond en passant par les éléments du mobilier.

2. Les couleurs vives

Le blanc n’est pas toujours une couleur très gaie. Alors si vous préférez les couleurs plus vives, n’hésitez pas à jouer franc jeu. En effet, des couleurs telles que le rouge, le vert ou encore le rose peuvent améliorer la luminosité d’une pièce. Si vous optez pour ce choix, limitez-vous à trois couleurs maximum par pièce afin de ne pas nuire à l’harmonie et à la sympathie du lieu.

<  

3. Le jaune

S’il y a bien une couleur vive qui fait son effet, c’est le jaune. Celle-ci rappelle le soleil et permet d’éclairer les pièces sombres. Quelques touches de jaune, que ce soit en petit objet de décoration ou en ameublement tel qu’un sofa pourraient donc vous aider dans votre quête de luminosité.

 

4. Les contrastes

Parfois, il est préférable de contraster les défauts plutôt que d’essayer de les cacher. Par exemple, avec un pan de mur foncé, le moindre rayon de soleil ou éclairage sera mis en valeur. Bien évidemment, évitez les couleurs trop sombres tel que le noir mate qui ne reflète absolument pas la lumière.

 

5. L’épuré

En plus d’être indémodables, les couleurs et éléments de décoration épurés sont parfaits pour donner une impression de grandeur et de lumière dans un intérieur. Si vous aimez la sobriété, optez donc pour des couleurs telles que le beige, blanc ou encore le taupe, ainsi que pour une décoration minimaliste.