in ,

Découvrez la stupéfiante construction de Ferdinand Cheval, le résultat de 33 ans de travail

Ferdinand Cheval
Crédits : unbelievable-facts.com
Découvrez la stupéfiante construction de Ferdinand Cheval, le résultat de 33 ans de travail
noté 4.3 - 3 votes

Connaissez-vous Ferdinand Cheval ? Si ce n’est pas le cas, il marquera sûrement votre esprit. Il a réalisé une construction exceptionnelle : un palais avec des pierres qu’il a accumulé pendant une trentaine d’années ! Découvrez s’en plus sur sa vie, son parcours et ce grand projet.

Ferdinand Cheval, ou l’homme qui a passé 33 ans de sa vie à construire un palais, est né dans une famille paysanne pauvre de la Drôme. Il a décidé de quitter l’école dès 13 ans pour devenir boulanger. Finalement, après plusieurs années d’apprentissage dans le domaine, il est devenu facteur. Il travaillait à Hauterives, toujours dans sa région natale, et c’est en avril 1879 que son destin changera. Alors âgé de 43 ans, il faisait sa tournée habituelle quand soudain, il trébucha sur une pierre. Il conserva cette pierre, d’apparence commune, et décida de retourner au même endroit le lendemain afin de récolter d’autres pierres.


Il fut imprégné par les idées créatives lorsqu’il a vu ses pierres. Il commença alors à les ramasser chaque jour, en les mettant dans ses poches. Il a fini par venir avec un panier, puis une brouette. Celles-ci lui ont permis de construire ce qu’il nomma le Palais Idéal, pendant 33 ans. Il le construisait chaque nuit, à la lumière d’une lampe à huile, et subissait malheureusement les moqueries de ses voisins.



Les 20 premières années ont été nécessaires pour réaliser les murs et sculptures extérieurs, à l’aide de chaux, de mortier et de ciment. Il y a sculpté des animaux, dont une pieuvre, un caïman, un éléphant, un ours, des ours et également des créatures fantastiques et mythiques.