in ,

Avant – après : 10 transformations de toilettes qui devraient vous inspirer

Notez cette idée

Les toilettes sont des pièces que l’on délaisse parfois en termes de décoration, à tort. Vous les visitez quotidiennement et vos invités passent rarement à côté. Prenez donc le temps de les transformer pour qu’elles deviennent des lieux agréables. Optimisez l’espace, ajoutez des accessoires décoratifs choisis avec soin et n’hésitez pas à mettre un coup de peinture. Découvrez des avant-après inspirants pour vous motiver dans vos travaux !

Soyez désormais fier(e)s de vos toilettes, vous vous y sentirez bien. Laissez exprimer votre créativité et osez les couleurs vives, le chic ou le rétro. Si vous hésitiez à ajouter un certain style dans votre salon ou votre chambre à coucher, pourquoi ne pas profiter de la métamorphose de vos toilettes pour l’intégrer ici ? On se risque plus facilement en décoration dans ces petits coins. En observant les exemples que nous vous proposons aujourd’hui, vous verrez que les risques sont parfois bons à prendre !

1.

Avant/après : les WC passent de classique à tendance

Avant travaux : les toilettes de cette chambre de bonne manquaient d’actualité. Fonctionnelles mais rustiques, elles ne présentaient aucun atout déco. Le mur en crépi rosé et le sol en carrelage avaient besoin d’un solide rafraîchissement.

Après travaux : intégralement relooké, le petit coin est transformé en salle d’eau équipée. Le volume de la salle d’eau gagne quelques centimètres, juste assez pour laisser place à une douche. La porte en bois blond laisse place à une porte vitrée immaculée, laissant passer la lumière naturelle. Enfin, un sol graphique apporte du dynamisme aux WC.

2.

Avant/après : des WC relookés en noir et blanc

Avant travaux : sommaires, les WC étaient positionnés à côté de la cuisine. Au-delà de leur emplacement exigu, les toilettes étaient vieillottes. Au sol, un carrelage rudimentaire contribuait à ancrer ce petit coin dans un style vieux jeu.

Après travaux : solution gain de place, les WC s’installent dans la salle de bains. L’ancien modèle sur pied est remplacé par des toilettes suspendues, plus contemporaines. Audacieux, les murs peints en noir laqué apportent un effet de contraste au petit coin. L’espace est dépouillé et aéré, grâce à un placard sur mesure accueillant le chauffe-eau.

3.

Avant/après : les toilettes abandonnent leur papier peint vétuste

Avant travaux : entièrement recouvert d’un papier peint aux imprimés tropicaux, le petit coin était désuet. En plus d’être visuellement chargés, les WC n’optimisaient pas l’espace. Aucun rangement n’était prévu et l’ensemble était écrasant.

Après travaux : devenus pratiques, les WC optent pour des rangements encastrés. Le mur noir laqué donne de la présence aux toilettes, devenues une pièce à part entière. Un carrelage hexagonal dans les tons gris dynamise l’espace, remplaçant la mosaïque vert amande désuète. Enfin, un tableau apporte de la présence au mur immaculé.

4.

Avant/après : un petit coin qui gagne en standing

Avant travaux : défraîchis, les WC étaient plus que rudimentaires. Tuyauterie apparente, chauffe-eau massif, carrelage blanc d’époque… Tout était à revoir du sol au plafond ! Affublés d’une cuvette rouge vif, les WC sur pied avaient besoin d’un rafraîchissement.

Après travaux : déplacé, le nouveau petit coin de cet appartement est imaginé dans une ambiance zen, tout en douceur. Élégante, une porte en bois d’époque laisse entrer la lumière, accompagnée d’une fenêtre murale en verre dépoli. Une mosaïque de marbre habille les WC suspendus d’un camaïeu subtil de gris et beige. Enfin, livres et mini plantes d’intérieur marquent la touche déco.

5.

Avant/après : des WC transformés dans la salle de bains

Avant travaux : peu pratique, l’accès aux WC se faisait au sein d’une salle de bains encombrée. La pièce était fouillis, assombrie par des murs anthracite. Les WC sur pied étaient affublés d’une cuvette bleu vif d’un goût discutable.

Après travaux : la salle d’eau gagne en m2 et aussi en cachet. Entièrement rénovée dans un style industriel, la salle d’eau joue avec les contrastes, entre carrelage noir et murs blancs. Les WC suspendus se font discrets, design et élégants.

6.

Avant/après : un coin WC décrépit qui ne faisait plus envie

Avant travaux : les petits coins de ce 30 m2 parisien étaient à l’image du reste de l’appartement, complètement passés de mode ! Tout de marron vêtus, ces WC ne donnaient pas envie d’y entrer, et encore moins d’y rester… Qu’en est-il aujourd’hui ? Réponse en image !

Après travaux : refaits à neuf, ces lieux d’aisance portent bien leur nom. Mis en valeur par un bleu marine intense et un carrelage hexagonal gris, ce WC suspendu n’a plus rien à voir avec celui d’origine, et c’est tant mieux !

7.

Avant/après : une salle d’eau avec WC qui se fait tendance

Avant travaux : dans ce 28 m2 situé à Boulogne-Billancourt, la salle d’eau d’origine, un peu sommaire, n’avait rien d’attrayant, ainsi peinte en blanc. Pire, elle présentait des traces d’humidité, preuve d’une mauvaise aération. Il fallait donc la revoir du sol au plafond.

Après travaux : au sol, des galets ont remplacé le carrelage blanc, tandis que les murs sont désormais habillés de carreaux à effets qui donnent du relief à ce petit espace. Aussi, un plan vasque en bois et un miroir cuivré viennent tout réchauffer.

8.

Avant/après : une salle de bains avec petit coin

Avant travaux : n’excédant pas 4 m2, ce petit espace avait besoin et soif de modernité. Plutôt sombre, cette salle d’eau agrémentée d’un WC, était loin d’être attrayante.

Après travaux : une fois les murs repeints en blanc, le sol remplacé, la robinetterie changée et de nouveaux meubles et accessoires déco ajoutés, voilà une salle d’eau toute neuve avec WC suspendu ! Plus lumineuse, elle fait le plein de modernité.

9.

Avant/après : des toilettes jaunies relookées en vert d’eau !

Avant travaux : de la grille d’aération à l’ancienne à la couleur des murs en passant par le WC lui-même, à l’aspect jauni par le temps, rien ici n’était à conserver.

Après travaux : carte blanche à la décoratrice qui a imaginé un nouveau petit coin cosy à souhait. Peint dans un camaïeu vert d’eau, piochés dans le nuancier Farrow & Ball – Teresa’s Green 236 et Card Room Green 79 -, ces cabinets se font déco. Au sol, des carreaux de ciment (Popham Design Paris) parfont l’ensemble, sans fausse note.

10.

Avant/après : un cabinet de camping-car qui fait peau neuve

Avant travaux : avec son mari Benoît et ses deux enfants en bas âge, Camille a décidé de prendre la route pour parcourir le monde. Avant le grand départ, ils ont acheté Baloo, un camping-car Peugeot J5 de 1992, avec 100 000 kilomètres au compteur. Plutôt vieillotte, la déco de l’intérieur avait besoin d’un grand coup de frais.

Après travaux : une fois que Camille a désencombré, repeint et surtout repensé les espaces de vie, Baloo le camping-car a gagné en fonctionnalité. De quoi accueillir toute la petite famille de jour, comme de nuit. Preuve dans la salle d’eau avec coin WC qui, habillée de blanc et réchauffée de touches boisées, fait le plein de modernité.

Source

Vous aimerez aussi :

Support de papier toilette : 17 inspirations pour trouver le bon !

Atelier créatif : bricolez un jeu d’attrape-mouche avec un rouleau de papier toilette

17 décorations de toilettes qui devraient vous inspirer