in

5 idées de récup originales pour emballer vos cadeaux de Noël

© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

À court de papier cadeau ? Et si vous passiez un Noël zéro déchet ? Faites preuve de créativité en dénichant de vieux papiers dont vous n’avez plus l’utilité et qui allaient de toute manière finir à la poubelle : chute de tissus, papier journal, livres abîmés, carte routière, etc. Dans l’univers de la récup, la seule limite est votre imagination ! Alors, c’est parti pour la réalisation de vos plus beaux emballages de cadeaux de Noël.

1- Du papier journal

Si vous avez pour habitude de lire le journal chaque matin, vous en avez peut-être quelques-uns qui traînent dans votre bac à recyclage. Utilisez-les pour emballer vos cadeaux ! Pour un emballage esthétique, utilisez uniquement les pages totalement en noir et blanc, ajoutez une ficelle en guise de ruban et quelques plantes de saison. Vous pouvez même surligner quelques lignes pour faire passer un message !

2- De vieux vêtements

Connaissez-vous le Furoshiki ? C’est une technique japonaise traditionnelle pour transporter des objets lorsque l’on n’a pas de sac sous la main ou bien pour emballer des cadeaux à l’aide de carrés de tissu. Pour Noël, utilisez cette technique en dénichant de vieux foulards que vous ne portez plus. Toutefois, cela marche aussi avec toutes sortes de vêtements et tissus : chemise, t-shirt, torchon, nappe, etc.

3- Une carte routière

On ne va pas se le cacher, avec l’arrivée des GPS sur nos smartphones, plus grand monde utilise désormais les cartes routières ! Néanmoins, nous sommes certains qu’il vous en reste quelques-unes en stock au fond d’un placard ou au grenier. Une excellente idée pour emballer vos cadeaux de Noël de manière originale et éco-responsable.

4- Un livre abîmé

Les amoureux des livres ne vont très certainement pas apprécier cette idée, mais rassurez-vous, on ne vous demande pas de malmener un ouvrage qui n’a rien demandé. Bien entendu, on privilégie les dons quand les livres sont encore en bon état, mais il arrive que certains livres, notamment s’ils ont pris l’humidité au grenier, soient tellement abîmés qu’il n’y ait plus vraiment rien à en faire… à part du papier cadeau !

5- Des partitions de musique

Évidemment, si vous avez un musicien dans la famille, mieux vaut lui donner vos anciennes partitions. Néanmoins, si ce n’est pas le cas, elles feront un ravissant papier cadeau. En plus, vous pouvez sélectionner parmi votre stock les partitions des chants de Noël pour être parfaitement dans le thème !