in ,

Tuto : pour un sommeil réparateur grâce à un masque de nuit !

Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, les Français ont perdu 1 h 30 de sommeil sur les cinquante dernières années. Un Français dormirait en moyenne 6 h 48 alors que les scientifiques préconisent entre 7 h 30 et 9 heures de sommeil pour une nuit réparatrice. Pour prendre le problème à bras le corps, il faut évidemment tenter la déconnexion avant de se mettre au lit, manger sainement, éviter le café le soir, mais aussi, confectionner un attrape-rêves et… Un masque de nuit !

Dormir alors que les lumières extérieures tentent de percer à travers vos rideaux est parfois une tâche délicate. Si vous avez des difficultés à vous endormir dans cette situation, optez pour un masque de nuit ! Il est important de mettre toutes les chances de son côté pour parfaire votre sommeil. Puis, pour encore plus de plaisir, confectionnez-le vous même en moins de 30 minutes !

Ce qu’il vous faut :

 

  • Du tissu en coton à motifs
  • Du tissu en polaire (ou, un autre morceau de tissu en coton et un tissu matelassé)
  • Un ruban élastique
  • Une paire de ciseaux pour tissus
  • Une machine à coudre
  • Des épingles

 

Les étapes :

1) Commencez par réaliser un patron de la forme du masque souhaité. Reproduisez ensuite cette forme sur le tissu à motifs puis sur le tissu polaire. La forme classique ressemble à une longue pilule oblongue avec une encoche au centre pour faire passer le nez.

2) Au lieu du tissu polaire, vous pouvez envisager un autre tissu en coton ainsi qu’un matelassage à intégrer entre les deux. Si vous choisissez cette technique, il faudra couper le tissu matelassé environ un centimètre plus petit que les deux autres morceaux.

3) Maintenant, coupez un morceau d’élastique d’environ 35/38 centimètres. Enroulez-le autour de votre tête pour vérifier que cela soit suffisamment serré.

4) Commencez par coudre les bords de l’élastique au tissu à motifs. Il existe un tutoriel un peu plus complexe avec un camouflage de l’élastique avec du tissu, ici.

5) Positionnez le tissu à motifs sur la face et épinglez par dessus le tissu polaire. Assurez-vous que l’élastique est bien entre les deux couches, cousez en laissant 5 centimètres d’ouverture.

6) Retroussez ensuite le masque et fermez l’ouverture. La couche matelassée est présentée sur la photo, mais nous avons choisi, comme vous l’avez compris, de ne pas l’intégrer et de la remplacer par du tissu polaire.

7) Cousez à nouveau, et finement, le masque pour réaliser une jolie bordure.

Il ne vous reste plus qu’à profiter d’une bonne nuit de sommeil ininterrompue !

Finies les nuits agitées, la solution pour un sommeil réparateur est désormais toute trouvée !

Sources : Dawanda ; Curbly

Articles liés :

Tuto : fabriquez l’attrape-rêve qui contrera tous vos cauchemars !

DIY : créez une veilleuse lapin en tissu pour votre enfant

Idée coin nuit pour famille nombreuse