in ,

Tuto : confectionnez un porte-couteaux élégant en bois

Tuto : confectionnez un porte-couteaux élégant en bois
noté 5 - 1 vote

Plutôt que de cacher vos beaux couteaux, pourquoi ne pas les accrocher ? Cela vous arrangera d’autant plus que vous les aurez à portée de mains pendant votre moment de découpe. Plus besoin d’aller farfouiller dans les tiroirs ! Vous allez voir, l’idée vous plaira assurément !

Ce porte-couteaux mêle le rustique au contemporain en alliant le bois au métal, vous serez bientôt équipé d’un véritable objet pratique et décoratif pour votre cuisine.

Ce qu’il vous faut :

  • une planche de bois (ici, de 20 x 6 centimètres)
  • du vernis bois de la couleur de votre choix
  • un vieux chiffon
  • une paire de gants
  • un crayon
  • de la super glue/colle extra forte
  • des aimants puissants en forme de disque
  • une règle ou un mètre
  • une perceuse électrique
  • deux vis et des forets correspondants
  • du ruban de masquage
Crédits : Faith Towers Provencher

Les étapes :

1) Pour commencer, lasurez votre planche de bois avec un vieux chiffon. Faites attention à bien porter des gants pour ne pas vous tacher. Et, laissez-la sécher.

Crédits : Faith Towers Provencher

2) Armez-vous d’un mètre et mesurez la place de chaque aimant. Faites bien attention au diamètre de vos aimants et indiquez l’endroit où les positionner avec une marque de crayon.

Crédits : Faith Towers Provencher

3) Avant tout, assurez-vous quand même que vos aimants attirent bien vos couteaux. Puis appliquez maintenant la colle extra forte sur le dos de vos aimants en les posant un par un sur la planche. Occupez-vous dans un premier temps des extrémités, l’attraction des aimants risque de vous gêner. Prenez bien votre temps pour faire les aimants voisins, utilisez du ruban de masquage pour vous éviter qu’ils ne s’attirent de trop pendant la pose. Et laissez deux espaces pour des aimants vides (l’endroit où vous irez visser votre planche).

Crédits : Faith Towers Provencher

4) Laissez sécher le tout pendant une bonne heure.

5) À présent, percez deux trous pour fixer votre planche aux endroits laissés vides, très peu profonds, de manière à ce que vos têtes de vis restent à la surface du bois.

Crédits : Faith Towers Provencher

6) Et fixez-la au mur en vissant les vis avec la perceuse.

7) Ensuite, placez les deux aimants restants par-dessus les vis. Fixez-les avec du ruban de masquage, le temps que la colle sèche.

Crédits : Faith Towers Provencher

 

 

 

8) Une fois que tout est sec, vous pouvez retirer les rubans ! Il ne vous restera plus qu’à attendre une nuit avant de suspendre vos couteaux.

Crédits : Faith Towers Provencher

Vous voilà en possession d’un superbe support à couteaux ! Nous vous avons suggéré de lasurer le bois mais vous pouvez également le peindre de la couleur de votre choix, pour rappeler la couleur de votre cuisine.

Crédits : Faith Towers Provencher

Source

Articles liés :

13 projets pour la cuisine à réaliser vous-même

Réorganisez votre cuisine avec ces 16 idées

9 choses géniales à faire avec des bouchons en liège