in ,

La rénovation somptueuse d’un corps de ferme dans les Monts d’Or

La rénovation somptueuse d’un corps de ferme dans les Monts d’Or
noté 5 - 1 vote

Les corps de ferme possèdent le charme de l’ancien, de la pierre, de quoi séduire les plus motivés d’entre nous, ceux qui ont la patience de se lancer dans des travaux de rénovation. Ce fut le cas des propriétaires de la bâtisse que vous allez découvrir. Située dans les Monts d’Or, près de Lyon, cet ancien corps de ferme du XVIIe siècle a effectivement trouvé preneur. Hors du temps, plein de charme, sa visite vous inspirera certainement !

Le projet de rénovation a été confié à une agence d’architectes pleins de talents, Architys. Les architectes à l’œuvre furent Agnès Borel du Bez, une styliste reconvertie dans l’architecture et le design et Philippe Borel du Bez, qui s’est assuré du bon déroulement des opérations. Soucieux de conserver l’esprit du lieu, ils ont su lui confier une ambiance apaisante. Le potentiel de ce corps de ferme était indéniable. Son authenticité, ses pierres et la cour intérieure, ont provoqué le coup de cœur.

Un grand jardin, une façade de charme

Une des premières difficultés fut le dénivelé important, de quatre mètres. Il a ainsi fallu aplanir le terrain. Le jardin a ensuite été garni de multiples arbres fruitiers, de buis et de cyprès. Le but étant d’apporter de la fraîcheur, une belle touche de nature tout en maîtrisant son organisation. Une piscine est ensuite venue parfaire le jardin, installée dans une serre. Puis la terrasse a été conçue par un maçon du coin et un ferronnier d’art. Le résultat apporte de l’authenticité au jardin, du caractère, sans dépareiller.

Conservation du caractère : on joue sur les belles matières

Le bâtiment possédait une belle base, exploitable. Le fil conducteur a été de faire revivre, de sublimer, ce qui restait en bon état. Le parquet du salon a ainsi été conservé, poncé et teinté. Tout comme le plafond, au charme sans conteste. L’isolation des murs a été renforcée, ils ont été doublés et peints en blanc, pour un côté épuré. Pour ne pas enlever à cette pièce son caractère d’époque, une cheminée de pierre du style Renaissance a été ajoutée.

Pour rendre l’endroit lumineux et pour faciliter la circulation des habitants, les architectes ont opté pour une cuisine ouverte sur la salle à manger.

Pour suivre la tendance industrielle, le gris fut de mis dans la cuisine. Les dalles, pièces rapportées d’une église restaurée, ont été ajoutées. Le naturel de la pierre est bien là avec cette estrade. L’inox, élément incontournable dans ce style, est présent sur les portes. Le béton massif également, sur le plan de travail et le béton ciré a trouvé sa place sur la crédence et le bar. Après tout cela, observez le parquet en chêne massif huilé, une petite merveille.

Nous remarquons aussi le détail des abat-jours en fourchettes, on adore !

Un savant mélange entre moderne et ancien

La décoration de la salle à manger est à souligner. L’ambiance est chic, sans fioritures. Le mélange du contemporain, du chiné et de l’ancien est sublime. L’argenterie au mur apporte de la modernité à l’ensemble. La frise en fonte, à la place des plinthes classiques, rappelle les anciennes façades d’immeubles lyonnais.

Une suite parentale a été aménagée. Un simple store vénitien permet d’isoler la chambre du dressing.

Le dressing est d’ailleurs très lumineux avec un parquet rénové et l’ajout de meubles chinés.

Une douche savamment contemporaine

La salle d’eau est certainement la pièce la plus moderne de l’ensemble du corps de ferme. Les matières nobles ne sont pas oubliées, entre verre, céramique, marbre et bois, on est conquis ! Les couleurs foncées et la vasque rectangulaire renforcent l’esprit contemporain.

Une cour intérieure des plus apaisantes

La cour intérieure n’a évidemment pas été mise de côté. Le même soin lui a été prodigué. La voûte a été conservée avec une ouverture sublime en fer, réalisée par le ferronnier local. Elle est reproduite astucieusement par la plante grimpante à son opposé. La toile en voile de bateau apporte beaucoup de cachet à cette décoration extérieure.

Tout en douceur et légèreté

Le salon est également de toute beauté. Le mariage du fer, de la pierre, du lin, du verre, est très apprécié. Le luminaire central ne passe pas non plus inaperçu et l’on remarque moins les lampes en fer, dispersées dans cette pièce. Elles se fondent dans le décor.

La table en métal est en accord avec l’ensemble, simple, brute, avec une touche travaillée aux pieds. De plus, les poutres laissées au naturel sont un vrai atout charme.

Alors, qu’avez-vous pensé de cette visite ?

Source

Articles liés :

Venez découvrir cette maison artistique au Brésil !

Évadez-vous un instant dans une maison de rêve aux murs de cristal !

La rénovation de cette maison vieille de 100 ans va vous impressionner !