in ,

On ne fait pas plus lumineux que cette maison aux murs en verre !

Pour certains, cette maison est un rêve s’offrant tant à la verdure environnante qu’aux rayons du soleil. Pour d’autres, plus freinés par la pudeur, ce serait plutôt un cauchemar qui est ouvert aux regards inquisiteurs de l’extérieur et aux voleurs. En tout cas, cette maison qu’il est possible de visiter ne laisse pas indifférent.

Cette maison connue sous le nom de « Glass House » se trouve dans le Connecticut, aux États-Unis et a été construite en 1949. C’est la demeure pour le moins originale d’un architecte, Philip Johnson qui appartient à l’école du Bauhaus qui prône le minimalisme et qui a travaillé avec son collaborateur Richard Foster pour obtenir ce résultat étonnant. Les vitres qui constituent les murs extérieurs de cette maison rectangulaire permettent de créer une harmonie parfaite entre l’intérieur et l’extérieur grâce à la limite entre ces deux éléments qui semble assez floue et le fait qu’elle joue avec les lignes du paysage autant qu’elle tranche. Les vitres sont faites en un verre qui permet de voiler ou dévoiler l’intérieur suivant les reflets.

2

3

4

5

Cette maison est surélevée et bâtie non loin d’une étang et derrière un mur en pierre, elle jouit donc d’une certaine intimité (bien que relative). Notons au passage qu’il est possible de cacher l’intérieur des regards extérieurs et du soleil grâce à de grands rideaux blancs ! Du reste, l’aménagement intérieur est aussi joli que l’extérieur grâce à un joli choix de briques et l’énorme cheminée sphérique, le tableau géant et des rangements permettent de cloisonner les différents espaces qui ont une belle superficie. La cheminée cache un secret : la salle de bain et les sanitaires qui sont ainsi bien isolés du reste sans couper l’espace.

a

b

c

d

e

f

g

h

i

Petite anecdote : le propriétaire a bien moins souffert des voyeurs que des oiseaux qui ont déjà plusieurs fois tenté de traverser les vitres, faisant quelques débris au passage !

Source