in

Idées déco pour un grand barbecue réussi

Avec cette vague de chaleur qui s’installe de plus en plus chaque jour, on peut dire que la saison des barbecues est bel et bien ouverte. Tout le monde veut profiter d’un délicieux barbecue, surtout si vous faites partie de ces gens qui pratiquent des métiers en intérieur et qui rêvent de cette période de l’année pour profiter de la belle saison et montrer leurs talents de chef. Que ce soit entre amis, entre collègues ou avec les voisins du quartier, il est toujours bon de penser à l’ambiance globale d’un repas avec de nombreux convives, et il se trouve que le thème du BBQ est très inspirant. Pensez-y : on pratique le barbecue dans de nombreux pays. À l’Américaine avec des sauces texanes, avec des viandes lentement fumées, ou bien par exemple en mode Brésilien, avec des épices et un verre bien frais de caïpirinha. On n’oublie pas bien sûr le barbecue Franco-français avec les andouillettes, les chipolatas, et une belle côte de bœuf bien saignante. Il est facile de trouver des idées de décoration rapides et efficaces selon l’ambiance que vous allez donner à votre repas. Alors après nos conseils pour fabriquer votre barbecue, voici une petite liste d’idées en vrac pour habiller les barbecues festifs :

Avoir un menu varié. S’il y a suffisamment d’invités et de variétés de mets à servir, utilisez le style et la fonctionnalité d’un tableau de menu à votre avantage. En mode ardoise à la française, ou sur du papier fluo multicolore pour une ambiance plus latino, tout est possible. Mais même sans menu physique, pensez à cuisiner de tout, du maïs au poisson, en passant par le camembert encore dans sa boite, le barbecue est un mode de cuisson aux multiples possibilités.

Préparez les couverts. Mettez bien en avant les couverts afin que tout le monde s’y retrouve. Enroulez-les dans des serviettes en vichy rouge et blanc et placez-les dans un seau pour une ambiance traditionnelle. Et pour une ambiance spéciale US, peignez des jarres en bleu, blanc et rouge avec des étoiles et des lignes, et placez les fourchettes, couteaux et cuillères dans chacun d’entre eux.

Boissons fraîches. Pour se désaltérer et en même temps amener une ambiance « bon vivant », rien de tel qu’une belle brouette remplie de glaçons et de bières à ras-bord. Pour les sans-alcools, privilégiez les grosses jarres à robinet avec de l’eau, des glaçons, des rondelles de citron mais aussi de concombre, très rafraîchissant et bon pour la santé.

Des fleurs pour célébrer le beau temps. Elles amènent de la couleur et de la fraîcheur. On privilégie les tournesols qui sont un véritable emblème du soleil, avec des vraies fleurs ou des fleurs en papier, qu’on accroche en boule ou qu’on place en bouquet un peu partout, dans des vieux pots, des arrosoirs, des jarres…

Pensez aux sièges. Beaucoup de convives et peu de place pour s’asseoir ? C’est le moment d’être ingénieux : troquez les chaises en plastique sans charme pour des bottes de foin carrées que vous recouvrirez de torchons vichy et fleuris. Autre solution : posez des plaids un peu partout au sol pour créer une ambiance pique-nique qui s’associe très bien au thème du barbecue.

Enfin, soignez la présentation. Le pain dans des petites corbeilles, la viande recouverte d’herbes aromatiques et d’épices dans un plat en porcelaine à dorures, les sauces dans de beaux ramequins, les légumes dans des paniers noués de rubans… Au-delà de la qualité des mets, leur mise en valeur est essentielle pour faire d’un barbecue un vrai moment de convivialité. Alors à vous de jouer !