in

DIY : fabriquez votre abat-jour en origami

Vous rêvez d’une suspension originale et « homemade » ? Lancez-vous dans la conception d’un abat-jour en origami ! Certes, il vous faudra un peu de patience et de dextérité, mais le jeu en vaut la chandelle. Si en plus vous êtes un(e) habitué(e) des pliages, n’hésitez pas plus longtemps, vous allez vous amuser à la créer !

Ce qu’il vous faut :

  • deux feuilles de papier (format 54,7 x 79,1 cm) ; du calque épais blanc avec de légers motifs a été utilisé dans cet exemple,
  • du carton (3 mm d’épaisseur environ),
  • une règle,
  • un crayon gris,
  • de l’adhésif transparent,
  • une paire de ciseaux et/ou un cutter,
  • de la colle (de préférence en pistolet),
  • une monture électrique pour suspension.

Les étapes :

1/Placez la première feuille du côté verso et divisez-la en 10 dans le sens de la longueur (tous les 7,9 centimètres environ) puis en 2 dans le sens de la largeur, à l’aide du crayon gris et de la règle.

2/Retournez ensuite la feuille du côté recto, placez-la horizontalement. Pliez la feuille en 10, dans le sens de la largeur, en suivant les petits traits gris réalisés précédemment. Tous les plis doivent être réalisés en creux.

3/Retournez la feuille une nouvelle fois, du côté verso. Placez-la horizontalement et pliez des diagonales en partant de la droite selon l’idée suivante :

  • un premier pliage depuis le trait du centre (bord droit) jusqu’au deuxième trait (bord du bas),
  • un second depuis le coin en haut à droite, jusqu’au 4e trait (bord du haut),
  • et ainsi de suite, en n’oubliant pas de se décaler de deux traits vers la gauche.

4/Faites de même dans l’autre sens. Et vous en aurez fini avec le pliage de la première feuille. Prenez la deuxième feuille et répétez exactement le même pliage.

5/Par souci de vérification : les plis verticaux doivent être en creux et les plis diagonaux en relief (pour le côté recto) ; inversement pour le côté verso.

6/On va à présent replier chaque feuille sur elle-même. Faites bien attention à ce que les losanges du centre se replient correctement. Respectez simplement les plis initiaux. On obtient alors comme un croissant de lune assez épais.

7/Maintenant, on assemble le tout ! Pour cela, positionnez les feuilles largeur contre largeur puis, scotchez-la tout du long. Et on ne s’en fait pas si les plis sont un peu écrasés au niveau de l’adhésif, il suffit de les replier pour arranger cela.

 

8/A présent, on va réaliser le support en carton. Découpez un cercle de 20 centimètres dans le carton prévu à cet effet. Et, découpez un autre petit cercle en son centre, de 4 centimètres.

9/Il faut désormais fermer quelque peu l’une des ouvertures en resserrant le haut de la boule d’origami. Appliquez ensuite un point de colle pour la maintenir fermée.

10/Fixez à présent le carton autour de la douille : desserrez la bague, glissez le carton puis resserrez-la.

11/C’est le moment d’enfiler la boule en origami autour du carton et de l’ampoule. Ensuite, refermez complètement la seconde ouverture en ajoutant un point de colle sur les triangles, tout au bord.

12/Admirez le travail ! Que la lumière soit !

Si vous désirez suivre les étapes en vidéo, voici le lien :

Source

Articles liés :

10 façons de personnaliser votre suspension en papier

54 idées de guirlandes en papier pour une décoration joyeuse

Tuto pliage : Fabriquez une fleur en origami