in , ,

Découvrez « nid d’eau », la maison flottante et autonome !

Que diriez-vous de vivre dans une maison écologique flottant au milieu d’un lac ? C’est l’idée intrigante de l’architecte italien Giancarlo Zema, soutenue par l’entreprise londonienne EcoForLife, spécialisée dans l’habitat flottant.

Porté par des convictions écologiques, la tendance sociétale à l’indépendance et la volonté de se diriger vers des constructions en harmonie avec la nature, le projet de cette incroyable maison flottante a vu le jour. Elle se nomme WaterNest 100.

Crédits : EcoFloLife/Zema

Les changements climatiques en cours et la hausse du niveau des eaux ont emmené cet architecte à réfléchir à un choix de logement écodurable. Cet habitat répond, et s’engage même, dans cette voie. En effet, les matériaux utilisés pour sa construction sont recyclés (à 98 %), composés notamment de bois et d’aluminium. Conçu pour éviter au maximum le gaspillage énergétique, un système sophistiqué de microventilation naturelle et de climatisation s’ajoute aux 60 m2 de panneaux photovoltaïques, permettant une pleine autonomie énergétique. De plus, cette sphère est parfaitement résistante à l’eau.

Crédits : EcoFloLife/Zema

Légère, elle offre pourtant pas moins de 100 m2 d’espace de vie. On souligne également le design très épuré, arrondi, inspiré des nids d’oiseaux aquatiques. L’architecte était sous le charme de ces oiseaux vivant en totale harmonie avec la nature.

Crédits : EcoFloLife/Zema

L’intérieur de ce nid a également été pensé avec beaucoup de soin. Composé d’un salon, d’une salle à manger, de deux chambres, d’une salle de bain et d’une cuisine, pour une configuration totalement modulable. Une grande baie vitrée apporte également de la luminosité à cet espace et, si le cœur vous en dit, il est également possible de profiter du soleil sur une terrasse au bord de l’eau.

Crédits : EcoFloLife/Zema

On apprécie le développement d’habitations alternatives, respectueuses de l’environnement. Reflet d’une belle évolution des mentalités, on espère qu’ils quitteront le système des marchés de niche pour devenir plus accessibles aux foyers les plus modestes. Pour vous donner une idée, ce très beau logement vous serait accessible pour la modique somme de 500 000 euros. Même si ce prix inclut l’ensemble des technologies apposées au nid ainsi que l’ensemble des meubles recyclés (et recyclables), il reste un investissement de taille.

Si vous souhaitez visiter ce nid en vidéo :

Source

Articles liés :

Évadez-vous un instant dans une maison de rêve aux murs de cristal !

La rénovation de cette maison vieille de 100 ans va vous impressionner !

20 petites maisons qui vont vous laisser une grande impression