in , ,

Découvrez une maison en carton durable construite en seulement une journée !

Découvrez une maison en carton durable construite en seulement une journée !
noté 5 - 2 votes

Une maison durable et construite en une seule journée, cela vous tente ? C’est le principe de la wikkelhouse, une maison hautement résistante réalisée à base de carton, de feuilles imperméables et de bois. La visite, c’est par ici.

À l’origine de ce concept insolite, Fiction Factory, une entreprise hollandaise. Créée en 1989, elle fabriquait à l’origine des meubles et des stands. Elle s’est récemment mise à la construction de ces fameuses maisons en carton.

La wikkelhouse, littéralement « maison en papier », est fabriquée à partir d’une structure en carton recyclé très résistante, formée de 24 couches enveloppées dans un moule central. La maison est ainsi enveloppée de carton, et assemblée avec une colle écologique. Elle est ensuite recouverte d’un enduit imperméable et de lambris, lui permettant une bonne étanchéité. Cette maison a ainsi été pensée pour pouvoir durer dans le temps et affronter les intempéries.

Cependant, le fait d’être en carton ne rend pas la construction aisée. Autre destruction de préjugé : la maison en carton n’est pas légère. En effet, chaque partie du mur pèse environ 500 kilos. Chacune de ces parties, de 3,5 mètres de haut coûte 3 900 euros. Vous pouvez ainsi choisir d’en assembler autant que désiré.

Mais c’est bien plus qu’un prix intéressant, les constructeurs vantent aussi ses performances acoustiques, ses qualités isolantes, sa durée de vie d’au moins 50 ans (qui tend davantage vers les 100 ans), ses matériaux recyclables et le fait qu’elle ne nécessite pas de fondation.

 

Si vous souhaitez construire une maison temporaire esthétique, facile à construire et respectueuse de l’environnement, la wikkelhouse est faite pour vous. Elle s’intègre parfaitement dans tous les milieux, ruraux ou urbains. En plus, si vous vivez aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni ou encore, au Danemark, vous pourrez en bénéficier. Elle se développement effectivement en Europe.

Sources : positivr.frcasavogue.globo.com

Articles liés :

Venez découvrir une petite maison durable et triangulaire !

Découvrez l’innovante Starway, une maison bio communicante !

Découvrez « nid d’eau », la maison flottante et autonome !