in ,

Découvrez une maison ajustable grâce à des murs qui se déplacent !

Découvrez une maison ajustable grâce à des murs qui se déplacent !
noté 5 - 1 vote

Parce qu’on a parfois tendance à être indécis, à avoir envie d’espace, à désirer du changement, des architectes ont mis en place une maison ajustable en fonction des souhaits de chacun. Grâce à des murs sur rails, les pièces de vie se transforment ! Intriguant, n’est-ce pas ?

Une maison qui s’adapte aux envies de ses habitants en un clin d’œil, c’est une idée qui a de quoi plaire ! C’est le cabinet d’architectes Dot Architects qui a développé cette « maison du futur » au doux nom de Baitasi. Baitasi, étant le nom du quartier de ville de Pékin où elle se situe, tout simplement.

De l’extérieur, on ne s’imagine pas que cette maison traditionnelle abrite une telle astuce. Cette petite maison de 30 m2, idéale pour de jeunes adultes permet désormais de passer d’un grand salon à un logement avec trois chambres. Ainsi, ils peuvent bénéficier du confort de trois chambres distinctes et en même temps d’un grand espace de travail, le tout en très peu de temps.

Alors, pour réussir à réaliser ce tour de magie, les architectes ont aménagé un grand espace équipé de deux modules amovibles. Il suffit de faire coulisser les murs pour transformer l’espace. Mais, par souci de sécurité, ce déplacement est contrôlé par une télévision intelligente. Celle-ci sert d’interface au système domotique.

En plus, il est possible d’augmenter la profondeur de cette grande pièce en ouvrant totalement les baies vitrées. De quoi affiner les limites entre l’intérieur et l’extérieur.

On pourrait parler de maison du futur, même si son extérieur et son intérieur boisés n’ont rien de contemporain. Les architectes précisent d’ailleurs que, « comparé à d’autres bâtiments futuristes, le nôtre ne ressemble peut-être pas à l’idée que l’on peut se faire du futur. Mais son apparence humble et son intérieur adaptable illustrent une certaine vision de l’avenir dans cette vieille capitale qu’est Pékin ».

Concernant les prouesses architecturales, on note quand même que les Chinois ne sont pas les seuls sur le coup. Un architecte français a même poussé l’idée jusqu’à proposer une maison modulable à installer où bon vous semble. Elle peut même s’ouvrir complètement sur l’extérieur. Voilà qui peut faire rêver les amoureux des grands espaces…

Source

Articles liés :

Découvrez la transformation splendide d’une ancienne poste Art déco en loft

Évadez-vous dans une maison d’Afrique du Sud au cœur de la montagne

Découvrez une maison en carton durable construite en seulement une journée !