in

Découvrez l’incroyable bibliothèque Tianjin Binhai, paradis de la littérature

Crédits : Ossip Van Duivenbode

Le mois dernier, au cœur du quartier de Binhai à Tianjin en Chine, un réel chef d’œuvre architectural a émergé. D’ores et déjà surnommée « la bibliothèque la plus belle du monde », elle sait émerveiller les férus de littérature et d’architecture.

Endroit majestueux, véritable sanctuaire, les bibliothèques sont toujours emplies d’une atmosphère particulière où nous faisons tous vœu de silence. Ambiance solennelle, la bibliothèque de Binhai inspire encore davantage le respect.

Impressionnante avec ses 33 700 m2 et plus de 1,2 million de livres, elle semble posséder un plafond d’une hauteur infinie. La taille de cette bibliothèque est si monumentale qu’elle ne peut être nettoyée qu’à l’aide de cordes et d’échafaudages mobiles.

Nous découvrons finalement que le bâtiment possède cinq étages. La réserve est située au sous-sol, les personnes âgées et les enfants sont invités à s’installer au rez-de-chaussée, autour de l’auditorium ; des salons de lecture ainsi que des salles sont installés aux deux premiers étages ; les deux derniers niveaux abritent les salles informatiques, les salles de réunion, les salles audiovisuelles et les bureaux du personnel.

Réalisée en seulement trois ans par le cabinet d’architecture néerlandais MVRDV, en collaboration avec les architectes locaux TUPDI, elle est le fruit d’une commande de la municipalité. Le site du cabinet néerlandais nous apprend par ailleurs que la bibliothèque n’est que le début d’un plus grand projet : « la bibliothèque, qui n’est qu’une partie du complexe culturel qui verra le jour, est axée autour d’un auditorium qui forme, avec le hall principal, un œil qui est le point central de l’espace intérieur. […] Les étagères en décalé, qui font écho à la sphère, mènent les visiteurs au sommet de la bibliothèque et se poursuivent jusqu’en haut du bâtiment, telles des persiennes ».

Le livre y est totalement sublimé. Ce lieu dédié au savoir est également propice au partage. Tout est conçu pour faciliter la lecture. Les étagères en forme de cascades sont réalisées de telle sorte que nous puissions marcher dessus, monter, descendre et même nous y asseoir. Elles sont de véritables passerelles pour le paradis littéraire.

 

 

La sphère impressionnante que l’on observe au centre n’est autre qu’un auditorium. Très moderne, il émet des jeux de lumière qui font évoluer l’ambiance du lieu.

Le bâtiment impressionne déjà depuis l’extérieur avec sa structure rectiligne, en escalier. Il semble comme renfermer le savoir avec la sphère apparente, formant un œil, l’œil de la connaissance, l’œil qui observe, l’œil qui lit.

Certainement difficile à reproduire dans son salon, la pureté de ses courbes et l’ambiance qui émane de cette bibliothèque peut néanmoins vous inspirer pour apporter autant de sérénité à votre intérieur.

Source

Articles liés :

15 merveilleuses idées de bibliothèques pour ranger et mettre en valeur ses livres

15 bibliothèques créatives pour exposer votre collection de livres

35 idées de bibliothèques au design original