in ,

Découvrez l’étonnante construction de kiosques incurvés à Montréal

Découvrez l’étonnante construction de kiosques incurvés à Montréal
Notez cette idée

Il y a des architectures qui ne finissent pas de nous surprendre. C’est le cas de ces kiosques incurvés réalisés par le bureau Atelier Urban Face à Montréal. Ils laissent penser à une force de vent intense, capable de courber les bâtisses les plus solides. Mais il ne s’agit pas que d’une prouesse architecturale, ces kiosques remplissent des fonctions particulières. Venez donc les visiter.

Construits en plein milieu du parc Mont-Royal, à côté du lac aux castors à Montréal, au Canada, ces trois kiosques semblant céder sous le poids du vent ont pour rôles d’abriter les visiteurs en cas d’intempéries, d’entrepôt pour les outils du personnel et également de bureau pour des tâches administratives.

Ces kiosques donnent le sentiment d’un village dans ce mythique parc et encourage les interactions, l’esprit de communauté. De loin, elles semblent particulièrement similaires. Mais, de près, on réalise que leurs formes sont bien variées et qu’en plus, elles occupent différentes fonctions.

Un des kiosques est moins incliné, avec une pente à 10°. Ce kiosque possède des murs fins sans pour autant altérer le confort thermique grâce au bois dont il est recouvert. Ainsi, une trentaine de personnes peuvent s’y abriter sans le moindre souci.

Un autre kiosque est davantage penché, à 20°. Celui-ci sert avant tout de cabine de stockage. Le personnel y entrepose ses outils, ses différents équipements ainsi que le nécessaire pour les premiers secours.

Enfin, un troisième kiosque est incliné à 30° et est utilisé pour conserver les équipements de loisirs dans le parc et fait également office de guichet.

Afin de parfaire le confort de tous dans ces constructions, elles sont recouvertes de carreaux de zinc, de fenêtres en verre sur les portes avant et arrière et possèdent des portes latérales. Le sol a été réalisé en béton. Puis, le bois, en plus de permettre un maintien de la chaleur, apporte une touche de naturel, se fondant encore mieux dans le paysage forestier qui l’entoure. Ce matériau a en plus été ajouté à la décoration intérieure, sur les meubles. D’ailleurs, ces espaces ne manquent pas de rangements. Les meubles ont même une double fonction : assise et stockage.

De quoi nous donner envie d’aller les voir de plus près.

Source

Articles liés :

Visitez une splendide demeure au bord du lac de Lucerne !

Découvrez une maison en carton durable construite en seulement une journée !

Découvrez cette stupéfiante maison insérée dans la roche !