in ,

Découvrez l’aménagement surprenant d’un conduit en béton pour résoudre la crise du logement à Hong Kong !

Le littoral chinois est réputé pour sa forte densité de population et particulièrement la ville de Hong Kong. Avec sept millions d’habitants et malgré des centaines d’immeubles au ras des nuages, ils ne parviennent toujours pas à combler l’ensemble de la population. Les loyers existants sont même exorbitants, à 4 153 euros en moyenne. Un problème décidément de taille, qui vient de trouver une solution intrigante…

De nombreux créatifs ont redoublé d’inventivité pour trouver une innovation capable de résoudre ce problème de logement. Et c’est un architecte du nom de James Law qui vient de proposer un appartement construit sur le modèle d’un tuyau en béton.

Son idée est de mettre à profit les espaces vides entre certains bâtiments en y ajoutant ces tuyaux aménagés, un projet nommé Opod. Ces conduits peuvent effectivement remplir ces espaces oubliés, réalisant des logements insolites et réellement pratiques.

Des prototypes sont déjà ouverts aux visiteurs. Des Opod de 22 tonnes et 2,5 mètres de diamètre forment ainsi un habitat pour deux personnes, d’environ 11m2. Un logement assez petit, certes, mais réellement bien aménagé.

Hong Kong, considérée comme la ville la plus chère d’Asie, et une des plus chères du monde, pourrait alors offrir un espace de vie plus abordable avec ce projet. Des alternatives de plus en plus petites sont ainsi envisagées.

La législation locale ne permet pas encore le développement de ce type de logements sur du long terme, comme elle ne soutient pas d’autres alternatives telles que les maisons en conteneurs, pour le moment.

Le design des Opod est effectivement intrigant, mais n’enlève en rien le confort. Malgré sa petite taille, la décoration intérieure reste moderne, équipée d’une salle d’eau et d’un canapé convertible en lit double en plus de quelques rangements, d’un micro-ondes et de l’indispensable climatisation.

On ne sait encore comment est accueillie cette initiative. Et vous, seriez-vous prêts à vivre dans ces tuyaux ?

Source

Articles liés :

Insolite : visitez un appartement sans murs à Amsterdam !

Visitez la maison de Johnny Hallyday à St Barthélémy

21 maisons insolites, pour un habitat hors du commun !