in , ,

Découvrez un hôtel somptueux et durable au pied d’un glacier norvégien !

Découvrez un hôtel somptueux et durable au pied d’un glacier norvégien !
noté 5 - 3 votes

Svart, c’est le nom du projet développé par le bureau Snøhetta, un hôtel hors du commun, au pied d’un grand glacier en Norvège. Pleinement inspirant, cet hôtel propose une vue incroyable à 360° sur les paysages glacés du cercle polaire arctique, tout en étant investi dans une démarche de responsabilité environnementale. Vous êtes intrigué(e) par cette création ? La suite de la visite est par ici.

Situé au pied du deuxième plus grand glacier de Norvège, au bord d’un fjord cristallin sur la côte de Helgeland, cet hôtel a de quoi nous faire rêver. Il devrait être ouvert au public en 2021. Ce projet signé par l’entreprise Snøhetta, en partenariat avec Vitar AS, intéresse évidemment pour l’ampleur de sa conception, sa localisation dans un milieu glacé du cercle polaire arctique, mais également pour son engagement écologique. En effet, il s’attache à compenser l’énergie qui a été (et est encore) nécessaire pour le construire, en 60 ans. Il est le premier hôtel Powerhouse au monde.

 

Lancé en 2017, en plus d’assurer compenser toutes les dépenses énergétiques nécessaires à sa construction, cet hôtel en forme d’anneau sera capable de générer sa propre énergie et de consommer 85 % d’énergie en moins qu’un hôtel classique. S’il ne parvient pas à remplir ces objectifs, il assure qu’il sera démoli.

Le projet a clairement pris en compte son environnement et a choisi de l’impacter le moins possible. L’esthétique suit l’apparence des maisons de pêcheurs locales et traditionnelles, tout en possédant des panneaux solaires sur le toit.

La structure est robuste, construite sur des poteaux en bois capables de résister aux intempéries et s’enfonçant sur plusieurs mètres sous la surface du fjord. Cette structure lui donne également un aspect minimaliste et lui donne une allure presque transparente.

Yoga sous le soleil de minuit, plongée dans les eaux glacées, partir observer les aurores boréales… l’hôtel proposera des sorties atypiques assurément mémorables. Le coût d’une nuit dans une chambre n’est pas encore divulgué, on attend impatiemment le verdict, même s’il s’annonce certainement très élevé.

Nommé Svart, signifiant « noir » en norvégien, en référence au bleu très foncé de l’eau du glacier entourant l’hôtel, reprenant d’ailleurs le nom de ce glacier, « Svartisen ». Cette construction de rêve s’étend du littoral au pied de la montagne Almlifjellet et dans les eaux claires du fjord Holandsfjorden. Kjetil Trædal Thorsen, son fondateur, est fier de proposer une vue panoramique sur le fjord ainsi qu’une expérience de vie à proximité de la nature.

Source

Articles liés :

Visitez une maison de rêve, comme flottante dans la verdure, au Mexique

Évadez-vous dans une maison d’Afrique du Sud au cœur de la montagne

Découvrez une maison de rêve érigée dans un cadre glaciaire