in , ,

Découvrez cette stupéfiante maison insérée dans la roche !

Cette maison est le fruit d’un projet surprenant du bureau d’architectes Olson Kundig. L’envie de construire une maison au beau milieu d’un rocher était si forte qu’ils ont fini par la concrétiser. Vous imaginez bien l’importance du matériel nécessaire à son élaboration, notamment pour les prémisses. Armés de dynamite, de marteaux piqueurs et de scies, ils sont effectivement parvenus à l’installer sur l’une des roches des îles San Juan, près de Seattle. Un point sur cet exploit architectural.

Le défi de construire sur un support rocailleux est de taille, mais n’a pas effrayé les architectes. Cette maison porte désormais le nom de « Pierre », en français, plutôt bien trouvé pour cette résidence de plain-pied en béton brut posée dans un immense rocher.

Elle a été minutieusement implantée entre deux sections de pierre. Le choix du béton n’est pas anodin, il s’accorde avec la pierre qui l’entoure. Pour créer un belle harmonie, un camouflage, de l’herbe a même été installée sur le toit. Elle disparaît presque dans la nature.

Toutes les pièces de la maison, exceptée la suite des invités, ont été intégrées à un même bloc. La buanderie et la cuisine sont accessibles par un espace en bois, scellé de l’extérieur par une porte pivotante en acier.

Une grande cheminée en pierre sculptée dans la roche est présente dans la pièce à vivre. Les toilettes ont également profité de cette pierre et ressemblent même à une grotte. Un immense puits de lumière a aussi été créé dans la roche et un grand miroir permet de diffuser cette luminosité.

Le design de la chambre principale a été choisi avec soin. La tête de lit a été faite sur mesure, en cuir. Les étagères profitent de tout l’espace et grimpent jusqu’au plafond. La roche se retrouve encore dans la salle de bains attenante, avec l’évier taillé dans la pierre. Des petits bassins polis font glisser l’eau, formant une cascade.

De véritables œuvres d’art ont été placées dans cette demeure et de beaux objets ont aussi été confectionnés sur mesure, notamment les luminaires, inspirés des dessins d’une artiste de Seattle, Irene McGowan.

La roche a été récupérée pour la construction. Le garage est ainsi réalisé avec de gros morceaux de cette pierre.

La construction de la « Pierre » a été achevée en 2010 et elle vient d’être nommée pour l’American Institute of Architects Awards.

Source

Articles liés :

Évadez-vous un instant dans une maison en forme de pomme de pin !

Découvrez l’aménagement surprenant d’un conduit en béton pour résoudre la crise du logement à Hong Kong !

Découvrez l’innovante Starway, une maison bio communicante !