in ,

Connaissez-vous le « Kintsugi » ? Vous allez adorer cette technique japonaise !

Les utilisations de l’or sont multiples, depuis le design jusqu’au cosmétique, on aime ce métal précieux pour son symbole de pureté, ses valeurs et parfois même simplement son brillant. Alors, pour réparer de la vaisselle céramique cassée, les Japonais ont développé une technique à base de laque dorée ou argentée appelée le Kintsugi.

Alors qu’elle avait surtout vocation à réparer les objets cassés, elle devient une tendance et nous sommes même tentés de détruire volontairement nos assiettes pour leur ajouter ce détail métallisé.

L’histoire raconte que cette technique remonte au 15e siècle, lorsque le shogun Ashikaga Yoshimasa expédia en Chine un bol de thé abîmé pour qu’il y soit réparé. La dorure permit alors d’observer la détérioration, en la sublimant, se présentant comme une possibilité d’amélioration. L’or est ainsi perçu comme un moyen de donner une nouvelle vie aux objets brisés. Les cicatrices sont montrées avec fierté, devenant une chose précieuse.

Pour vous lancer dans cette technique ancestrale, il vous faut :

  • de la colle souple pour céramique
  • de la poudre d’or
  • un morceau de carton
  • une allumette (ou une autre tige propre)

Les étapes :

1) Tout cela sera très rapide. Commencez par prendre un morceau de carton et versez dessus l’équivalent d’une cuillère à soupe de colle.

2) Mélangez à cette colle de la poudre d’or (de la taille d’un petit pois) grâce à une allumette (ou un autre petit bout de bois).

3) Il suffit ensuite de prendre une partie cassée de l’objet en céramique et d’y déposer une couche fine de la préparation réalisée, toujours à l’aide de l’allumette. Puis il faudra venir poser un des morceaux à rafistoler dessus, en faisant bien attention à ce que la colle adhère (appuyez bien).

Et le tour est joué !

Regardez les beaux exemples que nous vous avons dénichés !

Crédits : Mysweethings
Crédits : artceramic.degotrade.com
Crédits : Artsy
Crédits : foursquare.com
Crédits : livre-de-matieres.tumblr.com
Crédits : manetti.com
Crédits : mer-sanandoelalma.blogspot.com
Crédits : monsecret-lapoesiedemavie.tumblr.com
Crédits : Pinterest
Crédits : verynicethings.es

Sources : manetti.commysweethings.fr

Articles liés :

DIY : peindre ses assiettes style Memphis design

Ce lapin en céramique distribue le coton par la queue… un peu comme si il faisait popo !

Faites vous facilement une tasse sublime et unique façon aquarelle