,

Cette maison a coûté 200 euros et possède un charme proche de celui d’une maison de hobbit

Cet endroit pour le moins surprenant est la création d’un professeur d’art à la retraite dans la région d’Oxfordshire en Angleterre. Une fois retraité, il a décidé de se lancer dans un projet qui ressemble aujourd’hui un peu à un trou de hobbit et surtout, cette petite maison est un petit trésor à bien des égards.

Outre son aspect surprenant et chaleureux, cette maisonnette a été créée avec l’idée de s’assurer qu’elle soit en accord total avec l’environnement. Cela passe d’abord par un chauffage obtenu grâce à une simple cheminée et du bois, cela permet à cet endroit de rester confortable. On n’y trouve pas d’électricité, mais le petit havre de paix a l’eau courante.

Ses avantages ne s’arrêtent pas là : la construction n’a nécessité aucun appareil électrique particulier et a coûté vraiment peu cher. Ce sont seulement 200 euros qui ont été payés pour obtenir ce résultat (mais deux ans de travail tout de même). Un coût aussi bas s’explique par l’utilisation de matériaux locaux, naturels ou de recyclage et l’emploi d’une technique de construction très ancienne à base de terre, d’argile et de paille. Ces éléments permettent une bonne isolation. Les fenêtres viennent quant à elles d’un vieux camion et c’est dans une benne qu’il a trouvé de quoi créer le plancher.

Cette construction se trouve au fond du jardin du retraité et accueille actuellement une femme qui travaille dans une ferme laitière voisine… et qui paye le loyer avec du lait ! Mais la fierté principale de Michael est de savoir que les lieux sont en accord avec la planète : « bien entretenue, elle peut durer pour toujours, mais elle peut aussi retourner à la terre si on ne s’en occupe pas« .

Les photos du lieu :

1 2 3 4