Avant – Après : regardez cette belle rénovation d’un ancien atelier lyonnais !

cuisine
Crédits : montage Desidees.net

Claire Salais, graphiste et décoratrice d’intérieur de l’agence Lalaklak, est tombée sous le charme de cet appartement au nord-est du plateau de la Croix-Rousse. Malgré un look bloqué aux années 80, elle a perçu le potentiel et a choisi de rénover l’ensemble de la demeure, de la remplir de ses coups de cœur design, de pièces chinées, de ses propres créations et de meubles de famille. Vous constaterez que ce logement mélange avec goût un ensemble de styles variés, des plus modernes aux classiques. Plongez donc dans cette rénovation de caractère.

Le résultat de ces travaux apporte une ambiance très atelier. À l’origine, tout était très cloisonné, mais ses hauteurs, son exposition nord et sa luminosité ont séduit la graphiste. Avec 3,85 mètres de hauteur sous plafond, elle a ainsi pu installer une mezzanine. Elle a alors cassé des parois pour rendre un aspect plus brut au lieu. L’objectif de cette rénovation est bien de valoriser les volumes et de façonner l’espace à son goût. L’ensemble des travaux auront coûté 33 000 euros (26 000 euros pour le travail des artisans et 7 000 euros de matériaux) et se seront étalés sur une année (trois mois pour la quasi-totalité du lieu et une reprise du chantier un an plus tard pour transformer le grenier).

1) Avant les travaux : la pièce à vivre

On remarque le potentiel de la hauteur sous plafond, mais l’espace cloisonné et surchargé devra être ouvert et allégé.

Crédits : cotemaison.fr

2) Après les travaux : une pièce à vivre plus spacieuse

Le faux plafond a été enlevé et laisse apparaître de belles poutres. Les couleurs sont audacieuses et permettent un mélange harmonieux des styles.

Crédits : cotemaison.fr

3) Après les travaux : un chamboulement de la configuration

La salle à manger remplace la chambre, la faisant ainsi communiquer avec la cuisine ouverte. L’îlot central apporte la touche de modernisme souhaitée.

Crédits : cotemaison.fr

4) Avant les travaux : la cuisine manquant de luminosité

Elle semblait tout étriquée avec ces parois.

Crédits : cotemaison.fr

5) Après les travaux : une cuisine fonctionnelle

Un ensemble de rangements ont été fixés intelligemment de sorte d’optimiser l’espace réduit de cette cuisine. L’esprit vintage est apporté par le carrelage « brique de métro » en guise de crédence, que l’on retrouvera d’ailleurs dans la salle de bains.

Crédits : cotemaison.fr

6) Après les travaux : un salon confortable

Le choix des couleurs (bleu clair, bleu canard et rouge) apporte un peu de chaleur et de dynamisme à l’ensemble, renforcé par le hamac, le tapis et les multiples assises.

Crédits : cotemaison.fr