in ,

8 astuces économiques pour isoler votre logement du froid ou de la chaleur

isolation de la maison
Crédits : Unsplash, Xop Liu / Montage Des Idées.
8 astuces économiques pour isoler votre logement du froid ou de la chaleur
noté 4.8 - 10 votes

Une bonne isolation de votre maison vous permet de réaliser des économies insoupçonnées. Grâce à elle, le froid rude de l’hiver et l’humidité ne s’infiltrent pas chez vous tout comme la chaleur en plein été caniculaire.

La déperdition de chaleur d’une maison isolée correctement est, bien évidemment, beaucoup moins importante que celle d’une maison mal isolée. En effet, dans le cas de cette dernière près de 30 % de la déperdition de chaleur s’effectue par le toit (les combles étant le principal point d’entrée du froid et de la chaleur), 35% par les murs et les fenêtres, et 10% par les planchers du bas. Un logement bien isolé vous empêche de subir le froid et la chaleur mais surtout de dépenser des sommes inutiles pour votre chauffage ou votre climatisation. Les conséquences pour l’environnement n’en sont donc que bénéfiques. Pour améliorer l’isolation de la maison du froid ou de la chaleur, vous pouvez faire appel à un professionnel ou suivre nos astuces économiques et pratiques !

8 astuces simples et économiques pour une meilleure isolation (sans travaux)

Il existe quelques astuces faciles et économiques qui permettent d’améliorer l’isolation de sa maison et donc sa performance énergétique. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent, quelques petites actions à mettre vous-mêmes en place suffisent.

1. Posez de nouveaux joints aux fenêtres

Assis à proximité d’une fenêtre, nous avons tous déjà frissonné à cause d’un petit courant d’air qui s’engouffre par les joints abimés de la fenêtre en question. Il n’est pas rare de voir de l’humidité et du vent pénétrer ainsi dans un logement. Prenez donc la peine de changer les joints de vos fenêtres, vous vous rendrez tout de suite compte de la différence sans pour autant vous ruiner (un joint neuf coûte quelques euros).

Crédits : Pxhere

2. Accrochez des rideaux

Des rideaux assez épais améliorent un peu l’isolation de votre logement, en empêchant les courants d’air et l’humidité qui ont réussi à s’engouffrer chez vous d’aller plus loin dans votre maison. Cela vous épargnera quelques frissons dans le dos !

3. Installez des volets

Si vous avez des fenêtres qui ne comportent pas de volets, installez-en. Cela peut paraitre évident mais lorsqu’ils sont fermés ils empêchent l’humidité d’entrer dans votre logement. Ils peuvent même faire gagner quelques degrés dans une pièce. Les prix des volets sont devenus tout à fait abordables.

4. Ajoutez des bas de porte

Le petit espace entre le sol et la porte semble insignifiant  et pourtant ! Il est l’une des causes de déperdition d’énergie les plus importantes. Les bas de porte  (boudin, stop-froid…) permettent d’y remédier. Si vous croyez qu’ils ne sont pas très esthétiques détrompez-vous ! Il existe de plus en plus de jolis modèles.

5. Ajoutez des tapis

Tout comme les rideaux, les tapis peuvent légèrement alléger la facture d’énergie. Choisissez-les épais pour qu’ils réchauffent les surfaces fraîches (voire froides ou glaciales) comme le carrelage.

Crédits : Unsplash, Dane Deaner

6. Placez des panneaux réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs

Les panneaux ou les films réflecteurs de chaleur peuvent faire gagner jusqu’à 7,5% sur une facture d’énergie. Cette technique est pourtant peu connue. Il suffit tout simplement de placer un panneau ou un film réflecteur de chaleur derrière chaque radiateur de votre logement (entre le mur et le radiateur).