5 des meilleures idées pour une maison écologique

L’état de la planète n’est plus ce qu’il était. Il est temps de prendre en considération tous nos gestes et comportements afin de ne pas dégrader davantage notre planète bleue. En matière de construction, une maison écologique est déjà un premier pas ! Alors si vous souhaitez adopter cette vision, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, on vous propose 5 des meilleures idées pour vous aider dans votre projet.

1/ Isoler les murs, le toit et le sol de votre maison

Une maison écologique, c’est une maison qui économise de l’énergie ! Une isolation des façades va alors vous permettre de garder la chaleur à l’intérieur. Pour cela, vous pouvez partir vers le chanvre qui est un matériau recyclable. Il est également efficace contre les rongeurs. Pour la toiture, utilisez le lin. Notez que 30 % de la chaleur s’échappe par le toit alors vous savez par où commencer !

Pixabay

2/ Même chose pour les fenêtres

10 à 15 % de la chaleur s’échappe des fenêtres alors ne les oubliez pas durant vos travaux d’isolation ! Concernant les solutions, vous pouvez vous tourner vers différents types de vitrages, qu’ils soient doubles ou triples. Certains peuvent même vous permettre de retenir la chaleur du soleil et de l’envoyer vers votre système de chauffage.

3/ Choisir des matériaux naturels

Et vous avez le choix, il existe plusieurs matériaux respectueux de l’environnement. Le bois a été longtemps utilisé, contrairement à l’acier qui s’installe petit à petit comme une solution innovante. Construire une maison écologique ne coûte pas très chère, vous pouvez même vous tourner vers la paille ! Malgré les idées reçues, ce matériau est très résistant et surtout peu coûteux.

4/ Pensez aux énergies renouvelables

Même si votre maison est isolée de fond en comble, l’installation de chauffage est nécessaire pour affronter les températures hivernales. Et bonne nouvelle, les chauffages écologiques sont aujourd’hui très performants ! Comme ces derniers récupèrent l’énergie présente dans l’air, le soleil et même les forêts, cela diminue le taux d’émission de gaz à effet de serre. Un bon point pour la planète !

5/Et produisez votre propre énergie

Le meilleur moyen d’économiser votre consommation d’énergie, c’est d’en produire vous-même ! Pour cela, vous avez aussi le choix : l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toit ou encore une petite éolienne dans votre jardin.

Pixabay