in

5 conseils pour dissimuler intelligemment son coffre-fort chez soi

coffre-fort
5 conseils pour dissimuler intelligemment son coffre-fort chez soi
noté 5 - 7 votes

Vous souhaitez vous sentir rassuré(e) sur le sort de vos objets de valeur ? Rien de tel que d’investir dans un coffre-fort. Mais les voleurs sont parfois très rusés, il faut alors sortir les grands moyens pour les dissuader de vous embarquer vos affaires et réfléchir à une bonne cachette, même pour son coffre-fort. Découvrez nos astuces pour renforcer la sécurité de vos objets précieux.

Camoufler son coffre-fort c’est renforcer la sécurité de son contenu. Il a beau être solide et difficile à forcer, cela ne freine parfois pas les chapardeurs. Mais sachez qu’il existe de multiples endroits pour le dissimuler, du classique encastrement à la cachette sous le plancher, découvrez nos meilleurs conseils.

1. L’encastrer dans un pan de mur

Certainement la solution la plus commune, la technique de l’encastrement n’en reste pas moins efficace. Il suffit ensuite de recouvrir le coffre-fort d’une fausse porte ou d’un faux mur. Pour ce faire, choisissez un mur qui n’est pas soumis à d’importantes variations thermiques et pensez à le creuser aux dimensions du coffre, en laissant 15 centimètres de plus.

2. Le dissimuler au sol

Le sol, et particulièrement le plancher, est un endroit merveilleux pour installer son coffre-fort. Personne n’ira fouiller sous ses pieds pour le trouver. Vous pourrez alors le recouvrir de lattes en bois puis d’un tapis ou bien, d’une dalle que vous pourrez facilement soulever. Et faites bien en sorte de poser votre coffre-fort avec la porte face à vous, accessible.

3. Le cacher dans de faux meubles

Les cambrioleurs recherchent souvent des cachettes complexes, le plus simple est alors de dissimuler votre coffre-fort dans un endroit visible, comme dans le meuble du salon, par exemple. Choisissez donc un meuble exposé et dissimulez le coffre-fort à l’intérieur, personne n’imaginera tomber dessus.

4. Choisir une pièce inattendue

Un voleur s’attendra à trouver des objets précieux dans une chambre ou derrière un tableau dans le salon. Préférez donc cacher votre coffre-fort dans des endroits plus improbables tels que la salle de bains, les toilettes ou encore, la chambre des enfants. Pour renforcer le tout, choisissez même de le camoufler derrière un faux mur. Pour la chambre des enfants, vous pouvez notamment opter pour l’insertion dans le coffre à jouets. Il peut également être astucieux de choisir la cuisine, endroit très fréquenté mais jamais fouillé par les malfrats, elle pourrait facilement les tromper.

5. Les cachettes que vous devez éviter

Envie de reproduire les scènes de films où l’on découvre un coffre-fort derrière un tableau ou un miroir ? Si vous cherchez une cachette idéale, évitez malheureusement ces idées, les voleurs risqueraient d’avoir les mêmes. 

Pensez à bannir les murs ou meubles trop fragiles pour supporter le poids de votre coffre. En plus, le support doit être capable de le bloquer et d’être ainsi difficilement détruit. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons surtout la technique de l’encastrement.

Enfin, comme nous vous l’évoquions plus haut, il faut éviter les murs souvent humides. Cela risquerait d’altérer votre coffre-fort et par là, sa sécurité.

Source

Articles liés :

La fabrication facile d’un livre coffre-fort surprenant pour y mettre vos trésors

15 façons de créer des cachettes secrètes dans votre maison

Fabriquez un tiroir secret pour vos objets de valeur