in

23 mini-maisons originales et habitables autour du monde

Aujourd’hui, les mini-maisons sont de plus en plus populaires. Pour certains, c’est le meilleur moyen de contrer la hausse des prix dans l’immobilier. Il faut également faire face à la surpopulation et penser en amont aux dégâts environnementaux. Les véhicules à roues sont alors transformés en habitats confortables et mobiles. Les remorques font par exemple partie de cette catégorie. Et les mini-maisons sont tout aussi grandioses au vu de leur taille, découvrez-en 23 construites dans le monde entier !

1/Environ 11 mètres carrés pour un couple

Christopher Smith et Merete Mueller ont bâti leur maison en 2011. Elle possède alors une cuisine, une salle de bain et un coin nuit niché. Comme espaces de rangement, ils utilisent un petit placard ainsi que deux bibliothèques encastrées.

Kevin Hoth

2/ Une maison en béton, mais aussi mobile

L’entreprise estonienne Kodasema a conçu ce cube à deux étages de 23 mètres carrés qui peut être assemblé en à peine quatre heures ! Elle possède également une technologie lui permettant de s’adapter à tout environnement, que ce soit une maison au bord de la mer, un loft ou simplement un bureau.

worldarchitecturefestival.com

3/ 18 mètres carrés pour un coût de 12 000 dollars

C’est l’architecte Macy Miller elle-même qui a imaginé et bâti cette petite maison sur une remorque à plateau ! Elle y vit avec son partenaire et son chien. Parfaitement habitable, le composant le plus cher a été l’installation des toilettes à compost qui n’utilise alors presque pas d’eau.

Macy Miller

4/ Un vieux fourgon transformé en studio mobile

Zach Both est un jeune cinéaste de 23 ans, vivant et travaillant dans sa fourgonnette Chevrelot Express. Il lui a fallu six mois pour transformer son véhicule en une petite maison entièrement fonctionnelle avec lit, cuisine et un petit bureau pour travailler !

Zach Both

5/ Une mini-maison de 7 mètres carrés totalement indépendante

Il s’agit d’un prototype créé par l’entreprise familiale de meubles suisse, Vitra. Construite avec des panneaux en bois et en aluminium, cette petite maison collecte, nettoie et réutilise l’eau de pluie. Les panneaux possèdent également des cellules photovoltaïques ainsi qu’un module solaire afin de produire sa propre énergie.

vitra.com — Ariel Huber

6/ Un mobile home de 15 mètres carrés pour nid douillet

Le webdesigner Alek Lisefski et sa petite amie sont parvenus à réaliser leur rêve : celui de vivre une vie minimaliste en bâtissant une petite maison ! Ce projet a duré environ un an et leur a coûté 30 000 dollars. Grâce à un plafond de 4 mètres et des meubles rabattables, la maison ne semble pas étroite !

tiny-project.com — Alek Lisefski

7/ Une péniche réaménagée pour une vie plus simple

Kerry Elwood a conçu et construit ce petit bateau habitable après avoir navigué sur l’océan pendant plus de 18 ans. Il souhaitait surtout être en phase avec la nature et vivre de manière minimaliste. La cabine exploite l’énergie solaire et comporte un éclairage LED ainsi que des toilettes à compost.

waterwoody.com — Kerry Elwood