2 techniques pour obtenir un joli effet dégradé sur vos murs

La peinture dégradée sur un mur permet d’obtenir un effet original et unique. Cela donne beaucoup de style à la pièce et donne un nouveau regard sur la peinture murale dont on peut penser parfois qu’elle est ennuyeuse ! La bonne nouvelle, c’est qu’en plus d’être joli, cet effet est facile à réaliser si vous suivez une de ces méthodes.

Quelques conseils pour bien commencer :

  • Pour ces deux méthodes, pensez à prendre des peintures qui se sèchent pas trop vite pour avoir le temps de les travailler.
  • Il peut parfois être judicieux de mettre une première couche de peinture claire pour travailler avec un mur net. Laissez ensuite bien sécher.
  • Choisissez des teintes qui se marient bien ensemble, par exemple du plus clair au plus foncé. Vous pouvez aussi prendre une couleur et un pot de blanc pour l’éclaircir et obtenir des nuances.

Technique 1 : Avec l’éponge

The Star
The Star

Ce qu’il faut :

  • Une éponge de cuisine
  • Un vaporisateur d’eau

Les étapes :

1) Appliquez généreusement la peinture sur la partie inférieure du mur.

2) Vaporisez ensuite de l’eau sur la zone à dégrader.

3) Travaillez la zone vaporisée avec l’éponge pour estomper la couleur. C’est ce qui va permettre de créer l’effet fondu. Si vous tapotez l’éponge, vous aurez un effet tacheté et si vous frottez l’éponge sur le mur en faisant des mouvements circulaires, vous aurez un dégradé plus uniforme.

N.B : Vous pouvez aussi tout à fait diluer la peinture dans de l’eau et y tremper votre éponge. Faites ensuite le test sur une feuille de papier pour vérifier que cela vous plait et passez l’éponge sur le mur.

Technique 2 : Avec le pinceau

chatelaine
chatelaine

Ce qu’il faut :

  • Un pinceau

Les étapes :

1) Appliquez les différentes teintes en faisant des bandes de taille régulière et en laissant des petits espaces vides entre chaque bande.

2) Avant que cela ne sèche, utilisez un pinceau sec pour estomper.

colorhousepaint
colorhousepaint

N.B : Vous pouvez aussi tremper le pinceau simultanément dans les deux bacs à peinture et utilisez cela pour créer la transition.

Exemple de murs dégradés :

1 2 4 5 6 0

 

Les techniques en vidéo :