, ,

18 idées distrayantes pour travailler les maths avec vos enfants

La découverte des chiffres, des lettres et des calculs n’est pas toujours une partie de plaisir pour les enfants, surtout si la manière dont c’est abordé en classe n’a rien de ludique. Néanmoins vous pouvez familiariser les enfants avec les maths et consolider leurs acquis facilement grâce à des activités simples et divertissantes s’inspirant ou non de leurs jeux favoris. De quoi adorer les maths et devenir meilleur en s’amusant (et donc sans s’en rendre compte !).

Idée 1 :

2ee2748acc6ba66ea84b2747c364ee04
Source : laughingkidslearn.com

Numérotez un certain nombre de cercles sur une feuille. Numérotez des gobelets en suivant le même nombre. L’enfant doit faire la correspondance entre les deux.

Idée 2 :

8b270ddae670d36f39827659ec67d628
Source : leftbraincraftbrain.com

Faites des cartes en carton sur lesquelles vous écrivez des opérations avec le résultat que vous pourrez cacher avec du scotch sur lequel vous peindrez avec un mélange de peinture acrylique métallique et de liquide vaisselle. Attendez bien que la carte soit sèche pour faire l’activité.

Idée 3 :

Source : 123teachwithme.com

Dessinez une jolie chenille avec un corps composé de cercles numérotés de 1 à 5 sur une feuille. Faites des cercles numérotés de 1 à 5  avec du papier coloré. Votre enfant pourra ainsi apprendre à compter en plaçant les cercles colorés sur le chiffres correspondant sur la chenille. Bien sûr, vous pouvez agrandir la chenille au fur et à mesure que l’enfant apprend et prend confiance !

Idée 4 :

Source : babiestoddlerspreschoolers.blogspot.com.au

Préparez des œufs sur du papier coloré (une couleur par œuf) et créez une sorte de puzzle avec la partie supérieure contenant le chiffre écrit et la partie inférieure contenant le nombre de points. L’enfant doit faire correspondre la partie du haut à celle du bas.

Idée 5 :

68b7829e365d3cb20e93d66400f778d4
Source : b-inspiredmama.com

Dans un carton ou une boîte à pizza, préparez un parking avec des places numérotées. Collez un numéro sur chaque voiture. Votre enfant devra garer la voiture à la place correspondante.

Idée 6 :

Source : theimaginationtree.com

Numérotez des gobelets de 1 à 20 et demandez aux enfants de placer le nombre d’haricots correspondant à chaque gobelet !