in ,

13 salons « so british » : le retour en force du canapé Chesterfield

Les Britanniques aiment l’authenticité dans leurs salons, misant sur du mobilier lourd et de belles matières. Le canapé Chesterfield s’intègre parfaitement dans cet esprit : imposant, solide, souvent en cuir épais. Définitivement un intemporel du design mobilier, il se marie idéalement avec les tendances du moment. Voyez comme il sublime notre sélection de salons…

1) Grand canapé bleu gris en velours

Crédits : Audrey Yap

Le canapé Chesterfield voit le jour au XVIIIe siècle suite à une commande du quatrième Comte de Chesterfield. Il avait demandé à un artisan local un canapé sur mesure, en cuir et à l’assise basse pour un confort optimum. Avec ses boutons comme cloutés — que l’on appelle désormais « cuir capitonné » —, le Chesterfield est né. Il devint vite l’emblème du style « So British ».

2) Des tons très clairs, pastels, effet sucre glace

Crédits : Jenny Skuce

Auparavant réservé à une élite de l’aristocratie anglaise, il s’est finalement invité au-delà des frontières, dans tous les intérieurs chic et rétro.

3) Un vert très flash

Crédits : lililuvlight.tumblr.com

La fiction a contribué à sa popularité, entre la saga James Bond et Chapeau melon et bottes de cuir. Assurément, ce canapé vert aurait pu avoir un rôle clef dans un grand film !

4) Turquoise et velours, un mariage heureux

Crédits : Pinterest

De nouvelles couleurs sont apparues : blanc, crème, rouge, gris, noir ou encore, turquoise, pour un style plus contemporain.

5) Bleu roi, bleu foncé : un renforcement du chic

Crédits : magasinsdeco.fr

Le cuir épais se troque aussi volontiers contre du velours, des tissus à motifs. Tout comme les formes, on crée désormais des fauteuils dans cet esprit, ou même des banquettes.

6) Gris foncé, clouté argent, velours

Crédits : Natasha McKenna

À l’époque rembourré de crin et de bourre de soie, il est désormais garni de mousse polyuréthane, pour un grand confort d’assise.