in

13 conseils pour réussir l’organisation d’un événement

Crédits : Pinterest ; rawpixel/Pixabay ; Pinterest
13 conseils pour réussir l’organisation d’un événement
noté 5 - 4 votes

Vous êtes en charge de l’organisation d’un événement pour le compte de votre entreprise ou pour une amicale ? Lorsqu’il s’agit du cadre professionnel, l’enjeu peut être de taille. Mais non loin de nous l’envie de vous ajouter une pression supplémentaire, bien au contraire. Vous trouverez ici toutes les astuces nécessaires au bon fonctionnement de ce type d’événements, de la gestion des invités à la décoration du lieu.

Laissez-vous guider dans l’organisation d’un séminaire d’entreprise, d’une babyshower ou d’un club sportif. Prenez une feuille et un papier (ou autre bloc-note virtuel, pour les plus modernes d’entre-vous) et suivez pas à pas les conseils à suivre pour ne rien oublier.

1. Cherchez un thème

Avant toute chose il vous faudra trouver un thème, une idée originale qui guidera l’ensemble des invités et leur donnera envie de participer à l’événement.

2. Réalisez un programme sur-mesure

Qu’il s’agisse d’un rendez-vous professionnel ou même d’une cousinade, n’omettez pas de lister le programme, les temps forts qui se dérouleront au cours de cet événement. Cela vous permettra de guider tout le monde et de stimuler votre public. Vous pourrez même créer un programme qui sera exposé aux yeux de tous.

Il ne faut surtout pas endormir l’auditoire avec un discours soporifique. Il vous faudra être dynamique et concis(e). Les vidéos sont également les bienvenues pour dynamiser un événement. Si le cadre est professionnel, envisagez de faire parler des personnes influentes ou des experts en lien avec votre sujet. Donnez du contenu utile aux gens qui vous écoutent.

Et pensez au PhotoBooth, quel que soit le cadre, tout le monde sera ravi d’avoir sa photo souvenir et cela vous permettra une diffusion du moment sur les réseaux sociaux.

3. Valorisez la raison de ce rassemblement

Il faudra mettre en valeur la raison de cette réunion. S’il s’agit d’un produit à valoriser, faites en sorte que vos collègues de travail ressentent un sentiment de fierté à l’idée d’appartenir à cette entreprise. S’il s’agit d’une babyshower, pensez à mettre bébé (et maman) au cœur de l’événement.

4. Analysez les demandes

Tentez de vous mettre dans la peau de vos invités afin de percevoir leurs attentes. Vous pouvez même directement les interroger.

5. Gérez votre budget

Faites attention à la gestion du budget. Faites jouer la concurrence, réservez bien tout le nécessaire à l’avance, envisagez des partenariats afin de limiter les dépenses au besoin. N’hésitez pas à faire une liste des achats indispensables ainsi que votre progression dans l’organisation.

6. Créez de l’interaction

Que vos invités interagissent entre eux. N’hésitez pas à confectionner des petits badges pour que le contact se crée plus facilement, que chacun se souvienne du nom de son interlocuteur/rice. Pour en confectionner à volonté, vous pouvez investir dans une machine à badges INDEP, bien pratique pour créer des badges fun ou sérieux à moindre coût !