in

13 conseils pour aménager une pièce avec une belle hauteur sous plafond

13 conseils pour aménager une pièce avec une belle hauteur sous plafond
Notez cette idée

Vous avez craqué pour un logement avec de belles hauteurs sous plafond ? Un gage de cachet, assurément, mais comment aménager ce grand espace ? Que ce soit dans une chambre ou dans un salon, une grande hauteur sous plafond évite l’oppression, apporte souvent plus de luminosité et permet d’ajouter de nombreux rangements. Une telle hauteur peut parfois embarrasser, mais elle est surtout l’occasion de créer un habitat singulier, une décoration de caractère, un environnement de charme. Pour y parvenir, n’hésitez pas à piocher dans les 13 conseils que vous découvrirez ci-dessous.

Transformer une pièce haute (au moins 2,5 mètres) en un véritable atout, ce n’est pas un exercice si facile. Une belle hauteur peut parfois se situer dans une pièce étroite, il faut alors profiter de celle-ci pour aménager une mezzanine ou des rangements filant sur les murs. Mais lorsque cette hauteur est insérée dans un logement spacieux, on peut se lancer dans une décoration audacieuse. On joue alors sur les couleurs, sur les objets démesurés.

1. Garder en tête l’aspect séduisant d’une telle hauteur sous plafond

Une grande hauteur sous plafond c’est l’assurance d’un logement unique, plein de charme. Il faut se servir de cette particularité pour le magnifier.

Crédits : liliinwonderland.com

2. Opter pour une décoration de taille

Qui dit haut plafond dit décoration imposante. On opte alors pour un luminaire majestueux, de grands tableaux, du mobilier qui ne fait pas dans la demi-mesure. On en profite !

Crédits : Residences Decoration

3. Ajouter de nombreux rangements aux murs

Une belle hauteur permet d’aménager de grands espaces de rangement, tout en longueur sur un mur, par exemple. Une immense bibliothèque aura notamment toute sa place dans un tel cadre. On peut également envisager de créer un grand dressing avec des échelles pour accéder aux étages les plus hauts.

Crédits : image.ie

4. Réorganiser l’espace en créant plusieurs pièces en une

On peut imaginer plusieurs niveaux et construire une chambre en mezzanine ou une bibliothèque sur un autre niveau, à condition d’avoir au moins 190 centimètres en bas et 150 centimètres de haut pour la pièce supérieure. Il peut alors être envisagé de créer une séparation avec une verrière, pour ne pas donner une impression d’étouffement et faire circuler la lumière.

 

Crédits : murs et merveilles

5. Oser la couleur pour sublimer cet espace

La couleur arrive comme un bel outil pour mettre en valeur un tel espace. Les couleurs foncées apporteront un effet cosy alors que les tons clairs vont accentuer la sensation d’espace.

On peut aussi jouer avec pour créer une autre perspective, cela permet de casser la grande hauteur.

Crédits : Côté Maison

6. Décorer son plafond

On remarque davantage un plafond dans un espace tout en hauteur. Envisagez donc d’y poser un papier peint original, de le peindre d’une autre couleur que celle des murs ou, si poutres il y a, de les laisser brutes en ajoutant un simple vernis de protection.

 

Crédits : natetnature.blogspot.fr